Les atouts : une visibilité à l’échelle internationale grâce à une capacité à mobiliser des compétences multiples (minéralogiques, cristallochimiques, microstructurales et géomécaniques) pour l’étude des milieux et matériaux argileux. C’est sans nul doute cet ensemble de compétences qui aura permis à l’équipe d’accueillir à Poitiers le Master National Argiles et le Master Erasmus Mundus IMACS (International Master in Clay Science) placés sous la responsabilité d’HydrASA.
L’existence d’un Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers qui constitue l’un des 7 sites du Réseau National de Sites Hydrogéologiques (Service d’Observation H+ labélisé par l’INSU) contribue également à la visibilité nationale voire internationale de l’équipe.
La visibilité internationale de l’équipe s’est également accrue depuis 2010 par la découverte faite par un noyau de chercheurs d’HydrASA, de fossiles des plus anciens organismes pluricellulaires connus (2,1 Milliards d’années) dans un bassin sédimentaire gabonais. Depuis cette date, HydrASA assume le pilotage d’un programme international sur l’étude des paléoenvironnements liés à ces organismes vivants primitifs, dont la caractérisation permettra de mieux comprendre l’apparition de la vie sur la Terre.