Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
IC2MP – Laboratoire miroir
L’objectif est de tirer profit de la complémentarité scientifique qui existe entre l’IC2MP et l’E2P2L. Dans ce cadre, l’IC2MP étudie notamment la mise au point de procédés catalytiques pour la conversion de polyols (sucres) issus de la biomasse.
De son coté, E2P2L amènera son expertise dans deux domaines (1) la modélisation qui permet de rationaliser certains mécanismes réactionnels ou bien même parfois de prédire certaines réactivités et (2) la faisabilité technologique des réactions développées.
La synergie entre ces deux laboratoires doit permettre la mise au point de procédés chimiques plus respectueux de l’environnement. Par exemple des solvants pour la cosmétique ou des polymères biodégradables
Sur le plan humain, des échanges sont prévus entre les deux laboratoires. Il est important de souligner qu’il y a déjà de fortes interactions entre ces deux laboratoires non seulement au travers du co-encadrement des doctorants mais également dans le cadre de missions courtes de chercheurs allant à Shanghai et vice et versa. Cette collaboration est également profitable pour identifier et recruter de jeunes talents.
E2P2L – Eco-Efficient Products and Processes Laboratory
Le CNRS et SOLVAY ont créé en 2011 une unité mixte internationale « Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (E2P2L) » localisée sur le centre de recherches de SOLVAY à Shanghai.
Elle est spécialisée sur les thèmes liés à la chimie pour le développement durable. Les projets menés visent à mettre au point de nouvelles méthodes de synthèse et des procédés plus respectueux de l’environnement à partir de la biomasse et/ou du CO2, avec des applications dans le domaine des tensioactifs ou des polymères biosourcés. Ce laboratoire s’appuie sur des démarches de recherche fondamentale et de modélisation tout en conservant l’application industrielle comme finalité à ses recherches.
La signature de la convention instituant le site miroir entre l’Eco-efficient products & processes laboratory de Shanghai et l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a été officialisée le 13 mai 2019 lors de l’ouverture du Congrès international symposium for green chemistry ISGC, à la Rochelle.
La Fédération de recherche INCREASE est un réseau collaboratif public-privé dédié à l’éco-conception et aux ressources renouvelables.
Huit laboratoires de recherche sont membres d’INCREASE :
La FRH2 : the Frenche Research Network on Hydrogen Energy
Créée en janvier 2020, elle rassemble 28 laboratoires de recherche dont l’IC2MP.
LabCom « Milieux et Matériaux en contexte Minier » (Mcube) entre l’IC2MP et Orano Mining
L’objectif du Labcom Mcube est de renforcer les activités de recherche qui existent depuis près de vingt-cinq ans entre la société ORANO et l’IC2MP sur des sujets relatifs aux environnements miniers uranifères, en prenant en compte le rôle clé des minéraux argileux et solides finement divisés dans la compréhension du fonctionnement de ces environnements.
Au regard de l’expertise de l’IC2MP dans la caractérisation des particules fines et la compréhension de leurs propriétés réactives, ainsi que dans le développement d’outils de spatialisation de la radioactivité au sein des matériaux géologiques, ce LabCom a pour ambition de renforcer les interactions en recherche et développement technologique avec la société ORANO, pour répondre à des problématiques selon les trois volets suivants :
(i) la « compréhension du mode de formation des gisements et l’impact sur l’exploitation », notamment les nouveaux gisements envisagés par ORANO (rôle des minéraux argileux dans les conditions de formation des dépôts sédimentaires et identification des phases pénalisantes dans l’extraction d’uranium).
(ii) la « réduction de l’empreinte environnementale », notamment au travers de travaux sur la réhabilitation des aquifères perturbés par l’exploitation minière en contexte ISR (In Situ Recovery) pour permettre de revenir à des conditions géochimiques représentatives de « l’avant exploitation ».
(iii) « mieux comprendre la mobilité des descendants radioactifs à forte activité spécifique issus des chaines de désintégration de l’uranium et du thorium », qui contribue de manière significative au calcul de dose radiologique liée aux activités minières (développement des méthodes de cartographies numériques et expérimentales en vue de la spatialisation de la radioactivité).
Le LabCom Mcube contribuera à une meilleure compréhension du fonctionnement des milieux naturels anthropisés, notamment via le financement de stages de Master et de thèses/post-doctorats dans des domaines assez variés, tels que le transport réactif en milieu poreux, la minéralogie et pétrographie environnementale, la géochimie de surface, l’hydrogéologie. Notons également que l’entreprise ORANO est une entreprise partenaire de l’école universitaire de recherche IntREE.
Responsable : Emmanuel Tertre
Date de début : 2025
Durée : 4 ans minimum
réhabilitation de mines à ciel ouvert et souterraines
Réactivité des géomatériaux naturels et anthropisés tels que les résidus de traitement miniers et des roches sous perturbations chimiques et hydriques
réhabilitation des aquifères perturbés par In Situ Recovery de U
Migration de polluants à prédire et atténuer notamment en post-exploitation : H+, radionucléides (U, Ra, …), sulfates.
Le GDR or-nano est un groupement de recherche soutenu par le CNRS et créé en 2017. L’IC2MP est un des membres de ce réseau qui rassemblent des laboratoires français et étrangers.
The IRP GLYCOMIMIC is a joint research program between IC2MP (UMR CNRS 7285 / Univ. Poitiers), the University of Barcelona (Spain, Pr. C. Rovira) and the Center for Cooperative Research in Biosciences (CICbioGUNE, CIC, Spain, Pr. J. Jiménez Barbero). Its main objective is to assist the design of specific CAZymes inhibitors for therapeutic and biotechnological purposes in need of action by developing an innovative superacid-based approach to gain insights into Carbohydrate Active enZymes transition states.
Responsable : Sébastien THIBAUDEAU
Date de début : 01/01/2022
Durée : 5 ans
The IRP* (International Research Program), joint research program between IC2MP (Université de Poitiers/CNRS) and INCAPE (CONICET and Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentina) is based on the conversion of natural gas into products of interest for chemicals. Its main objective is to develop heterogeneous catalysts for the transformation of propane into propene. Other aspects such as the conversion of biogas or the aromatization reactions of light alkanes are also envisaged.
Responsable : Florence EPRON
Date de début : 01/01/2021
Durée : 5 ans
*International Research Projects are collaborative research schemes between one or more CNRS laboratories and one or two laboratories from foreign countries. They strengthen previously-established collaboration through short- and medium-term scientific exchange. They are aimed at organising working meetings or seminars, developing joint research activity including field research, and supervising students. The French and foreign teams concerned must have already shown their capacity to collaborate (for example through one or more joint publications). These programmes have a duration of five years. More information
Oncosphère Nouvelle Aquitaine, site de Poitiers Sébastien PAPOT, membre du comité de pilotage
Energie P. CEZAC – Université de Pau, T. NAPPORN et N. BION, (CNRS/IC2MP)
Silvana A. SERGENT- INRAE, F. JEROME (CNRS/IC2MP)
Eau A. DUPUY– INP – Bordeaux, J. LABANOWSKI (CNRS/IC2MP)
AclimaT B. SAUTOUR– EPOC – Bordeaux, C. COUTANCEAU (Université de Poitiers/IC2MP)