Présentation du programme HABISAN

Le programme HABISAN, Handicap Biologie Santé, se décline en 3 axes de financement de programmes de recherche et 1 axe dédié aux équipements scientifiques des plateformes scientifiques et techniques, services support aux programmes de recherche. Le but est d’une part, de renforcer le développement de réseaux structurés d’axes de recherches répondant à des enjeux sociétaux et à des problématiques de santé publique et d’autre part, de contribuer à l’amélioration des moyens techniques des équipements dans le cadre des projets scientifiques du programme.

 

Développer la RMN : un objectif de l'Université de Poitiers

Ce projet de recherche multidisciplinaire et mutualisant, déposé par l’Université de Poitiers, vise de nouvelles innovations thérapeutiques, en parfaite synergie avec l’objectif de la région Nouvelle Aquitaine  devenir un laboratoire de la santé du futur.  L’opération, initialement prévu dans l’axe 2 d’HaBiSan « innovations thérapeutiques, technologiques et diagnostiques », est devenu un projet de plus grande ampleur associant les laboratoires IC2MP, STIM et IRTOMIT de l’Université de Poitiers autour d’une plateforme commune, rattachée à l’axe 4 du programme HaBiSan « mise à niveau et développement des plateformes en support des projets d’HaBiSan ».

Ce projet RMN a permis l’achat de 2 consoles nouvelle génération compatibles avec les spectromètres 400 MHz et 500 MHz ainsi que d’une sonde cryogénique installée sur le spectromètre 500 MHz. Les consoles nouvelles générations permettent en outre un gain en sensibilité qui induit une augmentation de la vitesse d’acquisition et par conséquent une augmentation du nombre d’expériences réalisables en 24h. Cet aspect est essentiel étant donné le taux d’occupation très élevé des deux instruments. Le projet a permis par ailleurs d’équiper les 2 spectromètres de passeurs d’échantillon 24 positions permettant leur utilisation en continu.


  • Rejoignez l'IC2MP sur les réseaux sociaux !