Jean-Michel Léger a obtenu son doctorat de 3eme cycle en 1979 sur « l’oxydation électrocatalytique du méthanol et des petites molécules organiques sur des électrodes de Pt et de Pd », puis sa thèse d’état en 1982 sur « l’influence de la structure de l’électrode sur les propriétés électrocatalytiques: étude comparative de l’adsorption et de l’oxydation du méthanol et de l’acide formique » au laboratoire d’Electrochimie et Interactions de l’Unité de Recherche Associée au CNRS (URA 350) devenue LACCO UMR 6503, Université de Poitiers. Premier doctorant en électrocatalyse du Prof. C. Lamy, il a réalisé un travail précurseur sur l’utilisation des surfaces modèles comme les monocristaux, pour l’oxydation des molécules organiques. Recruté au CNRS en 1981, il a été promu Directeur de Recherche en 1991. Dans les années 80 et 90, Jean-Michel Léger et les Profs. B. Beden et C. Lamy, ont été pionniers dans la détermination in situ des intermédiaires réactionnels en électrocatalyse.

Il est auteur de plus de 200 publications. Il totalise plus de 29 500 citations, faisant de lui le 19ème chimiste français et le 1131ème mondial (d’après Research.com). Il s’est fortement impliqué dans les responsabilités administratives et collectives de l’Université de Poitiers en étant directeur adjoint puis directeur du LACCO, directeur de l’école doctorale, assesseur recherche à la faculté des sciences (UFR SFA) et membre du conseil scientifique de l’Université de Poitiers.

Jean-Michel Léger était un électrochimiste passionné, toujours à l’écoute des autres. Il était très apprécié pour sa grande gentillesse, sa disponibilité et son calme en toute circonstance. Nous garderons le souvenir d’un collègue aux grandes qualités humaines qui a contribué au rayonnement de l’électrocatalyse poitevine à l’échelle nationale et internationale.

  • Join IC2MP on social networks!