Agnès Martin-Mingot a obtenu son doctorat en 1996 à l’université de Poitiers sous la direction du Pr. J. C. Jacquesy (financement MRES) « Nouvelles réactions d’oxydation par les cations trichlorométhyles en milieu superacide ou par l’iode hypervalent . Application à la synthèse de dérivés fluorés ».
Elle a été recrutée en 1997 comme maître de conférences à l’Université de Poitiers. Ses travaux de recherche réalisés à l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux – équipe « Synthèse organique » – groupe « Superacides » portaient sur l’exploitation de la réactivité singulière des composés organiques en conditions superacides. En effet, l’utilisation de conditions superacides permet de modifier la réactivité des substrats organiques et de développer de nouvelles méthodologies de synthèse inédites permettant d’accéder en un minimum d’étapes à des composés à haute valeur ajoutée. Agnès Martin-Maingot était notamment responsable de l’étude par RMN in situ basse température des intermédiaires polycationiques formés. Compte tenu de son expertise scientifique, elle a participé à de nombreux projets (financés par des organismes publics et privés), en collaboration avec des laboratoires français et internationaux.
Au cours de sa carrière, elle a enseigné du niveau Bac+2 à Bac+5 de la chimie générale, minérale et organique. Depuis 2001, son service d’enseignement était centré sur la chimie analytique avec des enseignements en RMN, en chromatographies, en développement de méthodes analytiques et leurs validations statistiques mais aussi en qualité appliqué (Bonnes pratiques de Laboratoire).
Par ailleurs, elle a eu de nombreuses responsabilités à l’université de Poitiers :
-
En 2000, elle a participé activement à la création de la formation Chimie Analytique et Qualité CAQ et a œuvré pour que celle-ci ouvre en alternance dès 2010.
-
Toujours impliquée dans la promotion des sciences : de 2005 à 2009, elle a été correspondante universitaire dans le cadre du dispositif Action PLUS (Promotion Liaison Université Secondaire qui visait à renforcer les relations entre le secondaire et l’université pour favoriser les orientations des élèves vers les filières scientifiques.) et de 2009 à 2020 Chargée de mission académique pour l’enseignement des sciences.
-
De 2007 à 2010, elle a été Directrice adjointe du département de chimie en charge de la partie enseignement.
Agnès Martin-Mingot était une collègue sur qui on peut compter, une personne bienveillante, patiente, toujours de bonne humeur.
Pour finir, nous pouvons citer quelques paroles d’anciens étudiants : Agnès dégageait quelque chose de lumineux, d’enjoué, beaucoup d’énergie et c’était une professeur passionnée et passionnante.

