Deux scientifiques ouzbeks en visite à l’IC2MP le 28 juin 2022

Accompagnés par Gwendoline Lafaye (IC2MP) et Patrice Naudin (Laboratoire de Mathématiques et Applications), deux professeurs ouzbeks nous ont fait l’honneur de visiter l’IC2MP le 28 juin 2022. Tous deux sont professeurs à l’université d’état d’Ourguentch, ville du nord-ouest de l’Ouzbékistan.

Zafar IBRAGIMOV est professeur de mathématiques et il est, de plus, le vice-recteur (vice-président) recherche et innovation de son université. Ziynatjan YUSUPOVA est, quant à elle, professeur d’anglais.
Leur université est une université pluridisciplinaire, de taille (en nombre d’étudiants) similaire à celle de l’université de Poitiers (évidemment, il y a quelques différences dans les disciplines enseignées, en particulier, comme partout en Ouzbékistan, on y trouve de l’agronomie). Et elle est l’un des partenaires de l’Université de Poitiers dans le programme Erasmus KA107.
Leur université est située dans la région de Khorezm, qui a été le siège au VIIIe et IXe siècles des activités de Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī, appelé Al-Khwarizmi, né dans la ville de Khiva et qui était mathématicien, géographe, astrologue et astronome. De son nom a été tiré le mot « algorithme » et du titre de son principal ouvrage de mathématiques a été tiré le mot « algèbre ».
Dans cette région a également travaillé, un siècle après, Abū l-Rayḥān Muḥammad ibn Aḥmad al-Bīrūnī, parfois connu sous le nom de Biruni, ou d’Al Biruni, lui aussi mathématicien, astronome, physicien, encyclopédiste, philosophe, astrologue, historien, pharmacologue, …
En Ouzbékistan, à cette époque ou un peu plus tard, on trouve d’autres scientifiques connus, comme Avicenne (Ibn Sina en persan), philosophe et médecin, ou encore, au début du XVe siècle, l’astronome et mathématicien Ulug Beg, petit fils du conquérant Tamerlan.

Une partie de la visite en image

  • De g. à d., Patrice NAUDIN, Laboratoire Mathématiques et Application-Université de Poitiers/CNRS, Gwendoline LAFAYE, équipe SAMCAT-IC2MP et Ziynatjan YUSUPOVA, université d’état d’Ourguentch

  • De g. à d., Zafar IBRAGIMOV, université d’état d’Ourguentch et Bertrand GOMBERT, équipe E-BICOM-IC2MP

  • De g. à d., Ziynatjan YUSUPOVA, Zafar IBRAGIMOV et Bertrand GOMBERT

  • De g. à d., Bertrand GOMBERT, Ziynatjan YUSUPOVA, Zafar IBRAGIMOV, Patrice NAUDIN et Gwendoline LAFAYE

 

  • Rejoignez l'IC2MP sur les réseaux sociaux !