Intitulé de l’offre : Thèse de Doctorat pour la réduction passive des NOx par l’ammoniac assistée par H2 pour les moteurs thermiques alimentés par des énergies alternatives décarbonées (H/F) (Equipe SAMCat)

CDD CNRS 36 mois

 

Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : Mercredi 15 juin 2022
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet

Description du sujet de thèse

Ce contrat doctoral est issu du projet région Nouvelle Aquitaine « DeNOX-DeCarb » qui s’appuie sur l’ANR H-to Clean. L’objectif est de proposer des systèmes catalytiques performants et innovants pour la réduction des NOx émis par des moteurs thermiques alimentés par des énergies sans carbone, à base d’hydrogène : H2 et NH3.
Cette étude exploitera la voie prometteuse de réduction des NOx par l’ammoniac assistée par H2 (NH3/H2-SCR) sur des matériaux à base d’argent.
Le mécanisme proposé reste à préciser et reposerait sur l’activation des NOx par H2 pour générer une espèce intermédiaire (HNOx) susceptible d’être réduite en N2 par NH3. En conséquence, la proximité des sites actifs pour cette réaction devient un paramètre clé à optimiser. De plus la consommation de H2 en milieu oxydant doit être contrôlée.
La mission du doctorant s’articulera autour de (i) la synthèse de matériaux catalytiques (CRPP), (ii) leur caractérisation physico-chimique (CRPP-IC2MP) et (iii) l’évaluation de leurs propriétés catalytiques en phase gaz en mélange plus ou moins complexe (IC2MP), dans le but d’optimiser la synergie entre l’activation des NOX par H2 et la réduction de l’intermédiaires clé par NH3.
L’objectif sera finalement de relier les propriétés physico-chimiques à l’activité catalytique.

Ce projet s’appuie sur la complémentarité de deux laboratoires pour explorer la synthèse des matériaux hiérarchisés (CRPP-Université de Bordeaux) et l’acte catalytique (IC2MP-Université de Poitiers).

Contexte de travail

Au CNRS, le/la doctorant/doctorante travaillera à Poitiers au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP, UMR 7285 CNRS-Université de Poitiers https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/), dans l’équipe SAMCAT. Cette équipe de recherche est spécialisée dans le développement de matériaux catalytiques et électrocatalytiques pour des applications principalement dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Le/la candidat(e) sera inscrit(e) à l’école doctorale Théodore Monod ED n°614 (Université de Poitiers).
Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet région avec l’université de Bordeaux.
Le sujet de thèse proposé est donc encadré en cotutelle avec le CRPP de Bordeaux (Centre de Recherche Paul Pascal, https://www.crpp.cnrs.fr/). Une mobilité entre les deux sites (Poitiers/Bordeaux) est donc prévu.

Contraintes et risques

Risques liés à l’utilisation de produits chimiques et de gaz.

Informations complémentaires

Profil recherché : Des compétences en synthèse et caractérisation de catalyseurs, ainsi que des connaissances en catalyse hétérogène, notamment pour des réactions en phase gazeuse sont requises. Une bonne maîtrise de la chimie du solide est également demandé. Le candidat devra faire preuve de curiosité scientifique, d’initiative et d’une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l’écrit et à l’oral.

Responsable du projet : Fabien CAN

En savoir plus et postuler

Portail Emploi CNRS

 

 

 

  • Rejoignez l'IC2MP sur les réseaux sociaux !