Intitulé de l’offre : Thèse de doctorat (H/F) sur Développement et caractérisation d’électrocatalyseurs à base de nitrure de métaux de transition pour les réactions de dégagement et de réduction d’oxygène
Référence : UMR7285-TEKNAP-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 29 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Description du sujet de thèse
Le dioxygène (O2) est une molécule clé dans les dispositifs de la technologie hydrogène de production de l’énergie. L’étude de son interaction avec la surface d’une électrode permettra de mieux comprendre les réactions à l’interface électrode-solution. En électrocatalyse, le dioxygène est obtenu par électrolyse de l’eau et il est essentiel pour le fonctionnement d’une pile à combustible. De nos jours, plusieurs études sont consacrées aux processus réactionnels de réduction (ORR) et de dégagement d’oxygène (OER) au regard de son rôle important dans les systèmes de conversion (piles à combustible) et de stockage d’énergie (électrolyseurs de l’eau). Pour radicalement améliorer l’efficacité énergétique de ces deux réactions, une nouvelle classe d’électrocatalyseurs basés sur les nitrures de métaux de transition ont été récemment étudiés. Le projet NITRECAT (ANR PRCI France-Brésil) a pour but de concevoir, synthétiser par les méthodes d’ablation laser des nanoparticules (sans ligands) de nitrures de métaux de transition (TiN, ZrN et HfN), et de caractériser leur surface lors des réactions de réduction et de dégagement d’oxygène. Le sujet de doctorat proposé à l’IC2MP consistera à caractériser de façon physico-chimique et électrochimique les nanomatériaux élaborés par ablation laser pour les réactions de dégagement et de réduction de l’oxygène (OER et ORR).
Contexte de travail
Le candidat (H/F) travaillera au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR 7285 CNRS – Université de Poitiers, sur un sujet stratégique de la transition énergétique dans le cadre du projet NITRECAT (ANR PRCI France-Brésil). Les recherches développées à l’IC2MP s’inscrivent dans une démarche globale d’écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d’énergie. L’IC2MP dispose ainsi de l’environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique des chercheurs de l’équipe SAMCat dans le cadre du consortium du projet NITRECAT. Le candidat (H/F) travaillera sous la supervision du responsable scientifique du projet à l’IC2MP.
Contraintes et risques
– Manipulation de produits chimiques
– Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d’hygiène et sécurité.
– Courtes missions éventuelles en France ou à l’étranger
Informations complémentaires
– Titulaire d’un master en électrochimie, électrocatalyse, en chimie de matériaux ou équivalent.
– Avoir une expérience en synthèse et caractérisation (physico-chimiques et électrochimiques) des nanomatériaux pour les réactions électrocatalytiques et la détermination des paramètres cinétiques de ces réactions.
– Avoir une excellente base en rédaction et communication orale en anglais
-Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur scientifique, d’initiative et d’une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l’écrit et à l’oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe-
En savoir plus
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif