Intitulé de l’offre : Doctorant (H/F) en chimie, Purification d’huile de pyrolyse par adsorption sur matériaux poreux (Equipe SAMCat)

CDD CNRS 36 mois

Référence : UMR7285-CARNOE-026
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Isabelle BATONNEAU GENER
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet

Description du sujet de thèse

La finalité de ce contrat doctoral est de développer un procédé d’adsorption dynamique sur lit fixe permettant l’élimination de composés organochlorés présents à l’état de trace dans les huiles issues de la pyrolyse des matières plastiques. Cette thèse sera réalisée en collaboration avec l’industriel Plastic Energy.
Afin de promouvoir un concept d’économie circulaire des plastiques, Plastic Energy utilise une technologie brevetée de conversion anaérobique thermique (Thermal Anaerobic Conversion) pour transformer les plastiques en fin de vie en un produit valorisable (TACOIL) par des entreprises chimiques, pétrochimiques afin d’obtenir des plastiques recyclés de qualité supérieure ou des carburants. À l’issue du procédé de conversion, l’huile dite de pyrolyse est obtenue. Après l’étape de purification industrielle, un certain nombre de composés indésirables sont toujours présents à l’état de traces. Ces composés peuvent être éliminés par adsorption sur des matériaux poreux ciblés permettant d’augmenter la qualité finale de l’huile
L’objectif de la thèse est de développer des adsorbants sélectifs pour la purification d’une huile de pyrolyse en phase liquide par technique d’adsorption en lit fixe. Le doctorant devra être capable d’ajuster les propriétés physico-chimiques de matériaux adsorbants commerciaux par différents traitements chimiques afin d’augmenter leur sélectivité vis-à-vis des impuretés visées. Il développera un banc d’adsorption dynamique sur lit fixe afin de tester les matériaux préparés sur des mélanges modèles de plus en plus complexes afin d’élucider les phénomènes de compétition puis sur une charge réelle. Des connaissances non seulement en génie chimique seront fortement appréciées pour le dimensionnement du banc d’adsorption et mais aussi en chimie analytique pour le dosage des impuretés à l’état de traces.
Rôle et responsabilités du doctorant (H/F) :
• Réaliser une étude bibliographique en utilisant les bases de données à votre disposition.
• Caractériser et optimiser par des traitements chimiques les propriétés adsorbantes de matériaux poreux.
• Développer un savoir-faire dans le domaine de la purification de l’huile de pyrolyse des déchets plastiques en fin de vie.
• Réaliser des expériences de purification d’huile de pyrolyse sur la colonne d’adsorption à lit fixe de laboratoire et caractériser les réactifs/produits résultants.
• Analyser les données obtenues et interpréter les résultats.
• Respecter et mettre en œuvre les règles de santé et de sécurité relatives aux travaux entrepris.
• Préparer des rapports et communiquer les résultats de la recherche.
• Adoptez une approche collaborative, en apportant de nouvelles idées.
• Rédiger des articles scientifiques et présenter les résultats lors de conférences.
• Aider au développement technique continu et au déploiement de la technologie de Plastic Energy.
• Participer éventuellement au processus de dépôt de brevets.

Contexte de travail

Le travail de thèse sera réalisé au CNRS au sein de l’équipe de recherche SAMCAT de l’IC2MP UMR 7285 CNRS-Université de Poitiers. Le doctorant (H/F) sera rattaché à l’école doctorale Rosalind Franklin – Energie, Environnement, Biosanté et sera placé sous l’autorité hiérarchique de la porteuse de projet, membre de l’équipe de recherche SAMCAT de l’IC2MP. Le travail de thèse sera effectué dans le cadre d’un contrat de recherches collaborative entre l’IC2MP et l’industriel Plastic Energy (GB). Des déplacements sur les sites industriels de Plastic Energy en Angleterre et Espagne sont à prévoir.

Contraintes et risques

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un master 2 en chimie, génie chimique ou sciences des matériaux. Le poste nécessite de bonnes connaissances en chimie analytique et méthodes de caractérisation des matériaux poreux. De plus, le candidat devra être capable d’assimiler des concepts théoriques et de les appliquer en laboratoire. Des connaissances en adsorption et génie chimiques, chromatographie en phase gaz et fluorescences X seraient également appréciées.
Nous recherchons un candidat sérieux qui saura s’impliquer dans son projet, curieux ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer des compétences dans le domaine de l’adsorption de polluants à l’état de trace dans un milieu complexe. Le candidat devra être apte à travailler en équipe et posséder de bonnes aptitudes de communications orales et écrites en français comme en anglais.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; une lettre de motivation d’une page ; les notes de master 2 ou d’école d’ingénieur.

En savoir plus et postuler

Portail Emploi CNRS

• Join IC2MP on social networks!