Intitulé de l’offre : Doctorant en Chimie Organique (H/F)

Référence : UMR7285-BASMIC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 20 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Le développement de nouvelles transformations chimiques qui peuvent être transférées vers l’industrie a été modeste ces dernières années, deux réactions représentant à elles seules plus de la moitié de celles utilisées dans le secteur pharmaceutique. Dans ce contexte, des intermédiaires électrophiles cationiques sont postulés dans de nombreuses transformations organiques et sont des éléments clés dans de nombreuses analyses rétrosynthétiques. Le transfert de la chimie électrophile aux réactifs superélectrophiles a permis une réelle avancée dans ce domaine. Cependant, malgré son potentiel synthétique et la demande industrielle, les difficultés associées à la chimie superacide ralentissent l’exploitation de l’activation superélectrophile. Basée sur l’expertise complémentaire de chercheurs de l’IC2MP (Poitiers – France) et de chercheurs de l’université de Tokyo (groupe du Pr. Ohwada, Tokyo – Japon) et sur des résultats préliminaires, ce projet de thèse a pour but d’explorer une nouvelle voie en synthèse chimique au travers du développement d’acides liquides forts afin de favoriser l’exploitation de carbocations superélectrophiles destabilisés.

Contexte de travail

L’IC2MP est une unité mixte de recherche associant le CNRS et l’université de Poitiers (UMR 7285) équipée avec des instruments de pointes fournissant un environnement optimal pour la recherche en synthèse organique (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/). Notre équipe (Groupe Superacide) possède une expertise reconnue à l’international en chimie superacide appliquée à la synthèse organique (unique en Europe). En particulier, ce projet de thèse est issue d’un programme de recherche collaboratif avec le groupe du Pr. Ohwada de l’université de Tokyo qui est reconnu comme expert international de la chimie superacide.

Contraintes et risques

La thèse sera rattachée à l’école doctorale Rosalind Franklin de l’université de Poitiers (ED n° 649). Une mission dune durée approximative de 3 à 6 mois à l’université de Tokyo sera à prévoir.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme de Master en synthèse organique et avoir déjà acquis une expérience pratique en synthèse organique. Le candidat devra être capable de travailler de manière indépendante ainsi qu’en tant que membre de l’équipe. Le candidat devra être curieux, aimer la résolution de problèmes et le développement de nouvelles technologies avec créativité et sens de l’innovation.

La candidature devra inclure :
– un CV détaillé
– au moins une lettre de recommandation
– une lettre de motivation d’une page (qui ne soit pas une redite du CV)

Accéder à l’offre

• Join IC2MP on social networks!