Intitulé de l’offre : CDD CNRS 12 mois – Postdoctorant chercheur H/F (CNRS) sur la synthèse catalytique d’amines (équipe MEDIACAT)

Lieu de travail : POITIERS

Début de publication : 10/10/2021 09:00
Date de fin de publication : 31/10/2021 23:59
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1er janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet

Mission

Les amines sont une famille de composés largement utilisés dans l’industrie pour la fabrication d’engrais, de solvants, de polymères, etc. Dans ce contexte, l’amination directe (hydroamination ou hydroaminoalkylation) d’alcènes peu onéreux et disponibles industriellement en grande quantité (par exemple, 1-octène, 1-dodécène , etc…) avec des amines est la voie royale pour synthétiser des alkylamines, non seulement car il s’agit d’un procédé en une seule étape mais également car la réaction a lieu de manière 100 % économe en atome. Bien qu’il existe une multitude d’articles sur l’hydroamination ou l’hydroaminoalkylation des alcènes, pour des raisons thermodynamiques, la plupart des exemples sont limités aux alcènes activés (c’est-à-dire présentant une contrainte de cycle, une conjugaison ou une substitution avec des groupes électroattracteurs). Malheureusement, ces alcènes sont souvent très onéreux et peu abondants rendant ces voies d’accès aux amines peu attractives au niveau industriel.
Dans ce contexte, et dans la continuité des précédentes investigations menées à l’IC2MP, l’objectif de ce poste est de développer un système catalytique capable de coupler des alcènes non activés avec des amines primaires et secondaires simples. Le cas de l’ammoniac en tant qu’agent d’amination sera particulièrement évalué car il s’agit de l’amine la plus simple et la plus abondante. Ce travail sera mené en partenariat avec l’unité mixte internationale CNRS/SOLVAY basée à Shanghai (Chine) qui apportera au candidat son expertise en calculs DFT.

Responsable scientifique de l’étude : François JEROME

Accéder à l’offre

https://bit.ly/3BAhIAY

 

  • Rejoignez l'IC2MP sur les réseaux sociaux !