Intitulé de l’offre : CDD CNRS 12 mois – Postdoctorant chercheur H/F (CNRS) pour la transformation catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité (équipe MEDIACAT)

Lieu de travail : POITIERS

Début de publication : 10/10/2021 09:00
Date de fin de publication : 31/10/2021 23:59
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1er janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet

Mission

En collaboration avec l’unité mixte internationale CNRS/SOLVAY située à Shanghaï (Chine), nous proposons un CDD chercheur d’un an à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (France) sur la conversion catalytique de sucres en produits chimiques de spécialité, avec des applications dans le domaine de la cosmétique et des arômes. Les molécules cibles ont déjà été identifiées par SOLVAY (partie confidentielle) qui souhaite désormais explorer les technologies catalytiques récemment développées à l’Université de Poitiers pour accéder à ces molécules biosourcées selon des procédés plus performants.
Bien qu’il existe une multitude d’articles sur la (bio)conversion des sucres en produits chimiques, la plupart des exemples publiés nécessitent l’utilisation de solutions sucrée très diluées, généralement inférieure à 5 % en poids. Si des rendements et des sélectivités acceptables ont été revendiqués, la productivité des réacteurs restent quant à elle trop faible pour une mise en œuvre à plus grande échelle. La question scientifique qui sera abordée par le(a) chercheur(se) est de comprendre comment il est possible de convertir, sélectivement et catalytiquement, des solutions concentrées en sucres ? L’étude sera menée à l’Université de Poitiers, en lien avec l’unité mixte internationale CNRS/SOLVAY basée à Shanghai (Chine) qui appuiera l’équipe avec son expertise dans les calculs DFT. En plus des performances catalytiques, une attention toute particulière sera portée à la « greenness» de la voie catalytique développée.

Responsable scientifique de l’étude : François JEROME

Accéder à l’offre

https://bit.ly/3BuHy9m

 

 

  • Rejoignez l'IC2MP sur les réseaux sociaux !