Intitulé de l’offre CNRS : CDD 12 mois – Post-doctorant (H/F) en synthèse organométallique / glycochimie (Equipe OrgaSynth)
Référence : UMR7285-JERDES-001
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 28 octobre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Responsable scientifique : Jérôme DESIRE / Yves BLERIOT
Missions
Au CNRS, au sein de l’IC2MP, le/la postdoctorant(e) sera membre de l’équipe « OrgaSynth » et ses travaux s’inscriront dans la thématique glycochimie. Il/elle travaillera sous la direction du responsable du groupe glycochimie de l’équipe de recherche, et aura pour mission de synthétiser et caractériser des C-glycosides et leurs analogues obtenus à l’aide d’une catalyse duale.
Activités
Le/la post-doctorant(e) devra réaliser la synthèse stéréodivergente de C-glycosides portant deux centres stéréogènes contigus à l’aide d’une catalyse duale exploitant des N-métallo cétène imines. Pour cela, la réactivité de ces complexes vis-à-vis des substrats organiques cibles sera explorée. Les molécules obtenues devront être caractérisées dans le détail, tant à l’état solide (diffraction des rayons X) qu’en solution (notamment par RMN multinucléaire à haute résolution). Le/la postdoctorant(e) devra prendre en charge la rédaction de rapports scientifiques sur l’avancement des travaux et celle de publications sur les résultats majeurs obtenus, et devra régulièrement présenter les résultats lors d’exposés synthétiques oraux. Il/elle devra également participer à la vie scientifique de l’équipe.
Compétences
Le/la candidat(e) doit avoir une expertise et un fort intérêt pour la synthèse organométallique multi-étapes et doit être titulaire d’un doctorat en chimie organique. Il/elle doit posséder de solides compétences en synthèse sous atmosphère inerte et en analyse structurale (SM, RMN). Une expérience en glycochimie sera un plus mais n’est pas obligatoire. L’activité demande un bon niveau d’anglais pour travailler en équipe multiculturelle et pour diffuser les résultats scientifiques : écriture de rapports scientifiques, articles, présentations en anglais. Le/la candidat(e) doit savoir travailler en équipe et en toute autonomie.
Contexte de travail
L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP UMR 7285) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences. Il regroupe environ 260 personnes (une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 50 personnels techniques permanents, et autour de 110 non permanents dont 90 doctorants). Depuis sa création, l’IC2MP a développé une politique scientifique autour de la chimie durable en intégrant plus particulièrement (1) la synthèse de molécules et matériaux selon des procédés économes en atome et en énergie et (2) leurs interactions avec les milieux naturels (réactivité, transfert, bioaccumulation, persistance, etc.).
Le/la postdoctorant(e) recruté(e) sera membre de l’équipe « OrgaSynth », forte de 15 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA/BIATSS) et environ 20 non-permanents (doctorants, postdoctorants, masters). L’équipe OrgaSynth est spécialisée dans l’étude de la réactivité de composés organiques et la synthèse multi-étapes de molécules à haute valeur ajoutée.
Le projet scientifique qui sera confié à la personne recrutée s’inscrit dans le cadre d’une collaboration ANR avec d’autres équipes basées à Orléans (catalyse bimétallique), à Rouen (catalyse asymétrique) et à Paris (synthèse totale) ; des interactions fréquentes avec ces collaborateurs (visioconférences, déplacements) sont donc à prévoir.
Contraintes et risques
Le projet implique les contraintes d’Hygiène et Sécurité liées à la manipulation de produits chimiques. Les expériences seront réalisées dans un laboratoire équipé de sorbonnes.
Informations complémentaires
Soumettez CV, lettre de motivation, et toute autre pièce permettant de justifier la qualité de votre candidature, sur le site du CNRS « https://emploi.cnrs.fr/».