Intitulé de l’offre CNRS : CDD 12 mois – Ingénieur de recherche en synthèse organique en conditions superacides H/F (Equipe OrgaSynth)
Référence : UMR7285-SEBTHI-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 13 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Responsable scientifique : Sébastien THIBAUDEAU
Missions
Recruté(e) au CNRS, l’ingénieur de recherche travaillera à l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285) au sein du groupe superacide de l’équipe synthèse organique.
L’IC2MP (Université de Poitiers) possède une expertise internationalement reconnue en synthèse organique en conditions superacides et collabore dans ce programme avec le laboratoire PHENIX, qui a développé depuis plusieurs années une connaissance et une expertise reconnues sur la réactivité chimique en utilisant la technologie des microréacteurs.
Dans le cadre du programme d’innovation du CNRS, ce projet vise à développer de nouvelles méthodologies de synthèse pour fonctionnaliser des composés bioactifs.
L’ingénieur de recherche recruté (H/F) sera impliqué dans un programme de recherche visant l’exploration de nouveaux espaces chimiques en exploitant la chimie superacide.
Activités
– Synthèse organique
– Purification de composés organiques
– Analyse de composés organiques par techniques spectroscopiques usuelles
– Rédaction de rapports
Compétences
Les candidats doivent:
– maitriser la synthèse de composés organiques
– maitriser les techniques de purification et analyse de composés organiques
– maitriser les stratégies de synthèse et rétrosynthèse organique
– avoir des connaissances approfondies dans l’exploitation des acides en synthèse organique
– avoir des connaissances approfondies en chimie du fluor
– avoir des connaissances approfondies dans les procédés de mise en échelle
– maitriser l’anglais
– être en mesure de rédiger des rapports scientifiques en anglais
– avoir des capacités de gestion de projets
– avoir un gout prononcé pour le travail en équipe
Contexte de travail
L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285). Créé en 2012, il résulte de la fusion de quatre UMR (LACCO, LCME, SRSN et HYDRASA) historiquement présentes à Poitiers depuis plus de 40 ans. Il regroupe environ 260 personnes (une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 50 personnels techniques permanents, et autour de 110 non permanents dont 90 doctorants).
Les principaux intérêts de recherche de l’équipe sont d’exploiter le caractère unique de la chimie des superacides. L’exploitation de l’activation superélectrophile dans ces conditions permet le développement de méthodes de synthèse originales qui n’ont pas d’équivalent en synthèse organique classique. La synthèse directe de composés originaux élaborés à haute valeur synthétique et biologique est particulièrement visée. La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du groupe superacide de l’équipe synthèse organique de l’IC2MP.
Informations complémentaires
Soumettez CV, lettre de motivation, et toute autre pièce permettant de justifier la qualité de votre candidature, sur le site du CNRS « https://emploi.cnrs.fr/».