Intitulé de l’offre : Chercheur post-doctoral H/F en modélisation moléculaire de la réactivité/sélectivité organique
Référence : UMR7285-FREGUE-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 – Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Recruté/e au CNRS, le/la chercheur/se conduira des explorations de chemins réactionnels par calculs DFT (ou ab initio), pour un ensemble de réaction métallo-catalysées de fonctionnalisation de dérivés d’iminosucres. L’objectif est ici à la fois de rationaliser un ensemble d’observations expérimentales, mais également d’intervenir en amont de la synthèse (prédiction de la réactivité/sélectivité chimique).
Ce travail sera réalisé en interaction avec un groupe d’expérimentateurs au sein de l’IC2MP et un second groupe de l’université de Cergy (projet ANR Sweet_N_Fun). La personne recrutée participera à l’animation du consortium ANR, ainsi qu’à la vie du groupe de recherche. Une activité d’encadrement de stagiaire est également envisageable.
Activités
– prédire la réactivité/sélectivité d’intermédiaires réactionnels enamines impliqués dans la réaction de transposition redox d’iminoglycals par des calculs de DFT conceptuelle et d’analyses QTAIM/ELF ;
– conduire des calculs explicites de chemins réactionnels (niveau DFT) pour un ensemble de réactions pallado-catalysées d’activation C-H sur des dérivés iminosucres en vue de leur diversification en position C1 ;
– conduire une étude similaire pour des réactions catalysées au nickel ;
– participer à l’animation scientifique du consortium ANR Sweet_N_Fun et du groupe de recherche ;
– présenter les résultats obtenus en conférences nationales et internationales ;
– participer à l’encadrement d’étudiant.es en stage de recherche (niveau L3 à M2) et au co-encadrement d’étudiant.es en doctorat.
Compétences
– doctorat en chimie théorique/modélisation moléculaire avec une expérience passée de calculs de chemins réactionnels ou de développement et d’utilisation d’indices fondés sur la densité électronique (DFT conceptuelle, analyses topologique ELF/QTAIM);
– compétences en programmation (python ou autre langage).
Contexte de travail
Les travaux seront réalisés au CNRS à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – UMR CNRS 7285) dans l’équipe Catalyse et Milieux Non-conventionnels (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/).
Elle/il évoluera au sein du groupe de recherche « Chimie Quantique Appliquée » de l’IC2MP, et interagira avec les deux équipes de chimistes expérimentateurs impliquées dans le projet ANR Sweet_N_Fun (groupes de glycochimie de l’IC2MP et de BioCIS).
Contraintes et risques
Courtes missions prévues dans le cadre de conférences (inter)nationales.
Pour postuler :
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif