Communiqué de presse

Poitiers, le 25 septembre 2024

Contrôler les interactions entre les cellules vivantes grâce à la programmation moléculaire pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques

 

Les interactions entre les cellules sont essentielles au bon fonctionnement des organismes vivants. Le développement de stratégies innovantes permettant de contrôler les interactions cellule-cellule est d’un intérêt majeur pour concevoir de nouvelles thérapies cellulaires dans les domaines de la médecine régénérative, de l’ingénierie tissulaire, du ciblage thérapeutique et de l’immunothérapie.

Dans ce contexte, les chercheurs de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – Université de Poitiers / CNRS) ont conçu des marqueurs de reconnaissance cellulaire artificiels permettant de programmer l’association et la dissociation de cellules qui n’interagissent pas naturellement. Ce travail a fait l’objet d’un article dans le numéro du journal Advanced Science sorti aujourd’hui et en a même fait la couverture.

Ces marqueurs artificiels conçu par l’équipe de l’IC2MP peuvent être fixés sur les membranes des cellules vivantes grâce à une réaction de chimie bioorthogonale*. Une fois leurs membranes fonctionnalisées avec des marqueurs complémentaires, deux cellules différentes (ex : cellules tumorales et lymphocytes T) deviennent capables de s’associer de façon sélective. En outre, les contacts entre les cellules peuvent être interrompus grâce à la rupture contrôlée de liaisons chimiques intégrées au sein de la structure des marqueurs artificiels.

Avec cette technologie, il devient possible d’utiliser les cellules vivantes comme des réactifs chimiques que l’on peut associer et dissocier « à la demande », en formant ou rompant des liaisons, afin d’étudier les conséquences biologiques des interactions cellule-cellule. Ainsi, les chercheurs de l’IC2MP ont montré que les marqueurs de reconnaissance artificiels offraient aux lymphocytes T la capacité de reconnaitre des cellules cancéreuses du poumon. Ces interactions artificielles impactent directement le comportement des cellules cancéreuses en inhibant la prolifération et la migration tumorale.

Cette étude met en lumière le potentiel de la chimie pour manipuler le vivant à l’échelle de la cellule, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour explorer les processus biologiques et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

 

* La chimie bioorthogonale regroupe l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans les milieux biologiques sans interférer avec les molécules et les processus biochimiques du vivant.

 

———-

Titre de l’article : An enzyme-responsive self-immolative recognition marker for manipulating cell-cell interactions.

Date de mise en ligne sur le site Internet d’Advanced Science : 2 juillet 2024

 

Membres de l’IC2MP concerné : Chad Plumet, Spyridon D. Katsakos, Mélissa Girard, Israa Al Jamal, Isabelle Opalinski, Sébastien Papot

 

Contact

Prof. Sébastien Papot

Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP)

UMR 7285 CNRS – Université de Poitiers

sebastien.papot@univ-poitiers.fr

 

 

 

 

  • Join IC2MP on social networks!