CNRS CDD 12  mois – Chercheur Post-doctorat (H/F) sur le développement de la sono-électrocatalyse pour l’électrolyse de la biomasse en hydrogène vert et en produits à haute valeur ajoutée (équipes MEDIACAT et SAMCAT)

Intitulé de l’offre : Chercheur Post-doctorat (H/F) sur le développement de la sono-électrocatalyse pour l’électrolyse de la biomasse en hydrogène vert et en produits à haute valeur ajoutée.
Référence : UMR7285-CARNOE-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 23 mai 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Recruté(e) au CNRS au sein de l’IC2MP (UMR 7285) pour une durée de 18 mois, le/la candidat(e) aura pour mission :
– L’étude bibliographique sur les nanomatériaux pour la sono-électrolyse de composés de la biomasse en H2 vert et en produits à haute valeur ajoutée. (Rapport bibliographique au 1er trimestre);
– Le développement et caractérisations physico-chimiques et électrochimiques des nanomatériaux d’anode et caractérisation des réacteurs ultrasoniques pour l’oxydation de la biomasse.

Activités

Ce contrat de recherche postdoctoral est issu du projet européen ELOBIO (https://elobio.cnrs.fr/) dont le consortium est composé de plusieurs partenaires européens dont l’IC2MP. L’objectif de ce projet est de développer des électrolyseurs couplés à l’ultrason capables de produire simultanément le H2 vert et les composés organiques à haute valeur ajoutée à partir de la biomasse lignocellulosique renouvelable incluant celle du bois/dela forêt et des résidus de l’agriculture avec une faible demande d’énergie. Ce poste de chercheur post-doctorat proposé à l’IC2MP consistera à développer des réacteurs aussi bien que les caractérisations physicochimiques et électrochimiques de nanomatériaux d’anode et la caractérisation de réacteurs ultrasoniques pour l’oxydation de la biomasse.. Ce post-doctorat consistera aussi à permettre la mise à l’échelle contribuer à l’augmentation d’échelle de la synthèse des catalyseurs.

Compétences

– Titulaire d’un doctorat en électrochimie/électrocatalyse ou en chimie de matériaux.
– Avoir une connaissance de la sonochimie sera très apprécié.
– Avoir une solide expérience en synthèse et caractérisation (physico-chimiques et électrochimiques) des nanomatériaux pour les réactions électrocatalytiques et la détermination des paramètres cinétiques de ces réactions.
– Formulation d’encre catalytique pour les électrodes
– Solides compétences en rédaction et communication orale en anglais
-Le candidat (H/F) devra faire preuve d’une rigueur scientifique, d’initiative et d’une forte capacité à présenter et analyser les résultats à l’écrit et à l’oral. Le chercheur (H/F) devra démontrer un esprit critique, une autonomie dans le travail, et la capacité de travailler en équipe-

Contexte de travail

Le candidat (H/F) travaillera à Poitiers, au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), UMR 7285 CNRS – Université de Poitiers, sur un sujet stratégique de la transition énergétique dans le cadre du programme européen « European Union’s Horizon Europe Research and Innovation Programme ». Les recherches développées à l’IC2MP s’inscrivent dans une démarche globale d’écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d’énergie. L’IC2MP dispose ainsi de l’environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique des chercheurs des MediaCat et SAMCat dans le cadre du consortium du projet ELOBIO. Le candidat (H/F) travaillera sous la supervision des responsables scientifiques du projet à l’IC2MP dans le cadre du consortium de recherche du projet ELOBIO.

Contraintes et risques

– Manipulation de produits chimiques
– Le candidat (H/F) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d’hygiène et sécurité.
– Courtes missions éventuelles en France ou à l’étranger

Pour postuler :

Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif

  • Join IC2MP on social networks!