CNRS CDD 18 mois – CDD Ingénieur(e) étude CNRS (H/F) en synthèse chimique/valorisation déchets végétaux (équipe MEDIACAT)
Informations générales
Intitulé de l’offre : CDD Ingénieur(e) étude CNRS (H/F) en synthèse chimique/valorisation déchets végétaux
Référence : UMR7285-FRAJER-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 1 décembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d’embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en synthèse chimique
Missions
Dans le cadre d’un projet de pré-maturation financé par CNRS Innovation, le CNRS recrute au sein de l’IC2MP un(e) CDD ingénieur(e) d’étude afin de développer et extrapoler à plus grande échelle un procédé d’extraction et de transformation des sucres contenus dans différents déchets végétaux.
Dans ce contexte, le/la candidat(e) retenu(e) aura en charge de mettre au point les procédures et les modes opératoires, de contrôler, via différents outils analytiques (principalement HPLC, RMN, spectrométrie de masse) l’avancement de la réaction et la pureté des produits obtenus, effectuer des recherches bibliographiques dans le domaine, rédiger les procédures expérimentales, établir les rapports sur les résultats de synthèse (et leur interprétation) et se tenir informer sur les risques chimiques. L’ensemble de ces travaux sera réalisé en partenariat avec un directeur de recherche CNRS et une enseignante-chercheuse
Activités
– Mise au point des modes opératoires,
– Analyse des milieux de réaction (rendement, sélectivité, pureté, etc.)
– Effectuer des recherches bibliographiques
– Rédiger les rapports sur les résultats de synthèse (et leur interprétation)
Compétences
De niveau minimum L3, le/la candidat(e) devra présenter de solides connaissances dans le domaine de la synthèse organique. Il/elle devra maitriser l’utilisation de logiciels d’interprétation de résultats et de dessin de composés chimiques, et être capable de travailler en interaction avec les différents membres du laboratoire. On attend également du ou de la candidate des capacités de décision, d’écoute et un sens de l’initiative, notamment dans la recherche de partenariats industriels. Un goût prononcé pour l’entreprenariat serait un plus.
Contexte de travail
Ce poste CNRS sera basé à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr) situé à l’Université de Poitiers en France. L’IC2MP est une unité mixte entre l’Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s’agit d’un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l’équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L’équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l’IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour mener à bien ce projet. Ce projet bénéficiera également d’un partenariat avec des industriels de la chimie.
Contraintes et risques
– Exposition aux poussières
– Prévoir déplacement pour réunions chez industriels partenaires du projet
Pour postuler :
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif