Intitulé de l’offre CNRS :  

Chercheur Post doctoral en synthèse organique en conditions superacides H/F : Explorer les perspectives en synthèse via l’activation superélectrophile

CDD CNRS 24 mois 

(Equipe OrgaSynth)

Référence : UMR7285-AGNMIN-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mardi 21 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 9 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Missions

Le, la recruté(e) au CNRS travaillera à l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (UMR CNRS 7285) au sein du groupe superacide de l’équipe synthèse organique.
L’IC2MP (Université de Poitiers) possède une expertise internationalement reconnue en synthèse organique en conditions superacides et collabore dans ce programme avec le laboratoire PHENIX, qui a développé depuis plusieurs années une connaissance et une expertise reconnues sur la réactivité chimique en utilisant la technologie des microréacteurs.
Dans le cadre d’un programme d’innovation CNRS, le projet de pré-maturation FLOWERS vise à développer de nouvelles voies de synthèse pour fonctionnaliser tardivement des composés bioactifs en exploitant l’activation superélectrophile dans des conditions superacide en flux.
De nouvelles réactions n’ayant pas d’équivalent dans l’arsenal synthétique actuel seront ciblées. L’exploitation de ces stratégies dans une approche de modification tardive des principes actifs pharmaceutiques sera mise en œuvre avec de réelles perspectives dans les domaines académiques et industriels. Suite à ce projet, des opportunités de recrutement en tant que chercheur à temps plein s’ouvrent au sein de la startup ACTIV-H issue du laboratoire.

Activités

– Synthèse organique
– Purification de composés organiques
– Analyse de composés organiques par techniques spectroscopiques usuelles
– Rédaction de rapports

Compétences

Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat en synthèse organique. Les candidats doivent:
– maitriser la synthèse de composés organiques
– maitriser les techniques de purification et analyse de composés organiques
– maitriser les stratégies de synthèse et rétro-synthèse organique
– avoir des connaissances approfondies dans l’exploitation des acides en synthèse organique
– avoir des connaissances approfondies en chimie du fluor
– avoir des connaissances dans les procédés de mise en échelle
– maitriser l’anglais
– être en mesure de rédiger des rapports scientifiques en anglais
– avoir des capacités de gestion de projets
– avoir un gout prononcé pour le travail en équipe
Le candidat retenu devra avoir la motivation et l’enthousiasme nécessaires pour mener le projet de la recherche fondamentale à l’application à petite ou moyenne échelle. Il/elle devra être capable de travailler de manière autonome et en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire. Le candidat sera curieux, il appréciera la résolution de problèmes et le développement de nouvelles technologies nécessitant de la créativité, de l’innovation et des initiatives personnelles tout en respectant les contraintes imposées.

Contexte de travail

L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche (UMR) multidisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans les domaines de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285). Créé en 2012, il résulte de la fusion de quatre UMR (LACCO, LCME, SRSN et HYDRASA) historiquement présentes à Poitiers depuis plus de 40 ans. Il regroupe environ 260 personnes (une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 50 personnels techniques permanents, et autour de 110 non permanents dont 90 doctorants).
Les principaux intérêts de recherche de l’équipe sont d’exploiter le caractère unique de la chimie des superacides. L’exploitation de l’activation superélectrophile dans ces conditions permet le développement de méthodes de synthèse originales qui n’ont pas d’équivalent en synthèse organique classique. La synthèse directe de composés originaux élaborés à haute valeur synthétique et biologique est particulièrement visée. La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du groupe superacide de l’équipe synthèse organique de l’IC2MP.

Contraintes et risques

Des déplacements de courte durée en France ou à l’étranger pourront être envisagés dans le cadre du projet.

Informations complémentaires

Les candidats intéressés et très motivés doivent déposer une lettre de motivation indiquant pourquoi le candidat est intéressé par ce poste, un CV complet avec une liste de publications et 2 références académiques (avec adresse, numéro de téléphone et e-mail).

Accéder à l’offre

  • Join IC2MP on social networks!