Présentation du projet MINUSCULE

Mesure des flux et des types de mIcroplastiques eNtrants et présents dans Une unité hydro-agro-géo-Socio-logique CaractéristiqUe des gradients d’infLuencEs rural/urbain

Contexte

Ce projet est financé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) dans le cadre de l’appel à projets de recherche 2022 :  « Caractérisation et quantification des microplastiques en milieux continentaux. Sols, eaux et transferts »

Il s’agit de faire l’état des lieux et de développer les méthodologies de prélèvement, échantillonnage et analyse des microplastiques dans l’environnement afin anticiper les besoins réglementaires de surveillance et de gestion de cette pollution.

Chercheurs impliqués dans le projet :

Résumé du projet

Le projet MINUSCULE vise à évaluer la nature et les flux de microplastiques dans les eaux superficielles et souterraines karstiques d’un bassin versant régional typique, caractérisé par une urbanisation croissante. Les intrants ruraux et urbains identifiés sur le territoire seront étudiés (eaux de ruissellement sur sols routiers et agricoles, rejets domestiques, amendements, fertilisants, retombées atmosphériques, sols …).

MINUSCULE est porté par l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) en collaboration avec une structure associative spécialisée en recherche et développement de méthodes analytiques, Hésiode Environnement. Sa mise en œuvre est assurée par un consortium pluridisciplinaire mettant en commun des chimistes, physico-chimiste, hydrogéologue et environnementalistes avec des compétences reconnues dans l’analyse et dans l’étude des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols.

MINUSCULE propose de se focaliser sur un petit « territoire modèle » représentatif et extrapolable à d’autres bassins versants français. Le Site Expérimental Hydrogéologique de l’université de Poitiers (SEH), constitué d’une quarantaine de forages de 130 m de profondeur est mis à disposition pour les prélèvements d’eau souterraine. La proximité géographique des sites étudiés et des chercheurs impliqués dans le projet permet, par ailleurs, de limiter l’empreinte carbone du projet.

L’identification et la caractérisation des microparticules de polymères sont réalisées par pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse (Py-GC-MS) et par microscopie – infrarouge. Ces techniques complémentaires donnent à la fois des informations morphologiques et quantitatives.

Cette étude s’appuie sur les complémentarités entre l’IC2MP et Hésiode Environnement tant du point de vue analytique (Pyrolyse-GC-MS, microscopie, spectroscopies vibrationnelles / contrôle, qualité et validation de méthodes) que de celui de la stratégie de suivi environnemental (éco dynamique de la pollution des bassins versants, site expérimental hydrogéologique / procédures d’échantillonnage). Ce travail constitue une suite à une première collaboration entre l’IC2MP et Hésiode Environnement sur la validation d’une méthode de quantification des microplastiques par pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse (Py-GC-MS).

Vidéo : analyser les microplastiques par pyrolyse

Le projet en images

Communication grand public


  • Join IC2MP on social networks!