Intitulé de l’offre : Thèse de doctorat (H/F) sur Synthèse et caractérisation d’électrocatalyseurs sans métaux critiques pour l’électrolyse de la biomasse (équipes SAMCAT/ MEDIACAT)

CDD CNRS 36 mois

Référence : UMR7285-TEKNAP-006
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : mercredi 23 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : C. Coutanceau et T. Napporn
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet

Description du sujet de thèse

L’hydrogène vert jouera un rôle majeur dans les futurs systèmes énergétiques décarbonés. La technologie la plus prometteuse pour la production d’hydrogène vert est l’électrolyse de l’eau, qui consiste à décomposer les molécules d’eau en H2 et O2 en utilisant uniquement de l’électricité renouvelable dans une cellule électrochimique. Cependant, l’électrolyse de l’eau est gourmande en énergie en raison de ses limites thermodynamiques et cinétiques. Le projet ELOBIO (projet européen) vise à développer des électrolyseurs capables de produire simultanément de l’hydrogène vert pur et des produits chimiques décarbonés à valeur ajoutée à partir de biomasse lignocellulosique renouvelable, y compris la biomasse lignocellulosique provenant du bois/de la foresterie et des résidus agricoles, avec un faible apport énergétique. Le(a) doctorant(e) qui sera recruté à l’IC2MP développera des matériaux d’anode sans métaux critiques pour l’oxydation sélective du glucose et du xylose. Le(la) doctorant(e) aura pour mission essentielle la synthèse et les caractérisations physico-chimique et électrochimique de nanomatériaux utilisés comme catalyseurs pour cette réaction.

Contexte de travail

Recruté/e au CNRS, le/la candidat/e travaillera à Poitiers, au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP UMR 7285 CNRS Université de Poitiers sur un sujet stratégique de la transition énergétique dans le cadre d’un projet européen ELOBIO impliquant plusieurs partenaires Les recherches développées à l’IC2MP s’inscrivent dans une démarche globale d’écoconception (voir : https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/) qui inclut la conception et le développement de matériaux actifs pour la conversion et le stockage d’énergie. L’IC2MP dispose ainsi de l’environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateforme, etc…) pour la réussite de cette mission qui implique des chercheurs de deux équipes MEDIACAT et SAMCat dans le cadre d’un consortium de plusieurs laboratoires français. Le/la candidat(e) sera inscrit(e) à l’école doctorale Théodore Monod ED n°614 (Université de Poitiers). Il(Elle) travaillera sous la supervision de 2 chercheurs/enseignant des équipes MEDIACAT et SAMCat

Contraintes et risques

– – Manipulation de produits chimiques
– Le(La) candidat(e) sera soumis au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d’hygiène et sécurité.
– Courtes missions éventuelles en France ou à l’étranger

Informations complémentaires

– Expérience dans la synthèse des matériaux pour les réactions électrocatalytiques, la détermination des paramètres cinétiques des réactions électrochimiques d’oxydations des molécules organiques.
– Compétences en caractérisation électrochimique des matériaux d’électrode
– Formulation d’encre catalytique pour les électrodes
Solides compétences en rédaction et communication orale surtout en Anglais

 

Pour postuler :

Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif

  • Join IC2MP on social networks!