ACCUEIL 2019-10-16T08:16:55+00:00

IC2MP

UMR CNRS 7285
Institut de Chimie des Milieux
et des Matériaux de Poitiers

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers

  

PRESENTATION DE L’INSTITUT – MOT DU DIRECTEUR

L’institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire de l’Université de Poitiers et du CNRS (INC et INSU) dans le domaine de la chimie et des géosciences de la surface (UMR 7285). Créé en 2012, il résulte de la fusion de quatre UMR (LACCO, LCME, SRSN et HYDRASA) historiquement présents à Poitiers depuis plus de 40 ans. Il regroupe environ 260 personnes (100 chercheurs et enseignants-chercheurs et 50 personnels techniques permanents, et environ 110 non permanents dont 90 doctorants).

Depuis sa création, l’IC2MP a développé une politique scientifique autour de la chimie durable en intégrant plus particulièrement (1) la synthèse de molécules et matériaux selon des procédés économes en atome et en énergie et (2) leurs interactions avec les milieux naturels (réactivité, transfert, bioaccumulation, persistance, etc.) Cette association chimie-géoscience permet à IC2MP d’intégrer des problématiques environnementales sur un large domaine de la chaine de valeur d’un procédé en intégrant de manière globale toutes les étapes d’un processus de transformation d’un composé chimique et de pouvoir proposer des solutions scientifiques et technologiques de la conception aux implications environnementales.

Les axes de recherches se focalisent sur les ressources (carbone, eau, molécules naturels),  leurs transformations et leurs interactions avec les milieux naturels. L’accent est mis plus particulièrement sur la notion i) de réactivité en termes de procédés (catalyse, matériaux catalytiques, méthodes de synthèse innovantes, mécanismes réactionnels, activation basse température) et ii) en termes d’interaction avec les milieux naturels ou de synthèse (dynamique du transfert des molécules et des contaminants, indentification des processus de dégradation, transformation/élimination des micropolluants ou sous-produits). L’idée sous-jacente à ce projet commun est la notion de cycle de vie selon l’adage « rien ne se perd, tout se récupère ». Cette stratégie scientifique de l’unité s’inscrit dans le cadre des grands défis sociétaux définis par les tutelles que ce soit au niveau régional, national par l’Agence Stratégique pour la Recherche mais également dans les priorités de l’Union Européenne (programmes H2020).

La force de IC2MP réside également dans le caractère pluridisciplinaire et complémentaire des thématiques de recherche développées dans les cinq équipes par les chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que par le personnel en appui à la recherche localisé dans les services administratifs, sur les plateformes analytiques et technologiques ou dans les équipes.

Le laboratoire accueille aussi régulièrement des étudiants et des chercheurs du monde entier.

IC2MP a un parc analytique très important rassemblé dans la plateforme PLATINA qui permet d’analyser la texture et la structure des matériaux ainsi que les molécules organiques dans différents milieux. La majeure partie des grands équipements sont financés principalement par des fonds CPER/FEDER Nouvelle Aquitaine.

IC2MP est un laboratoire ouvert sur l’extérieur au cœur de réseaux de recherches académiques  nationaux (INCREASE, Oncosphère, Eau, Hydrogène…) et internationaux (Green Network, IEA, clays association, laboratoire miroir UMI Shanghai…) conduisant à de nombreuses collaborations scientifiques. Les équipes développent depuis toujours de nombreux partenariats avec des industriels allant de la TPE aux grands groupes sous la forme de contrats de recherche. Les financements de l’unité (4 M€) proviennent principalement de l’ANR, l’Union Européenne, les contrats industriels et les fondations médicales.

IC2MP s’appuie également sur les formations qui sont proposées à l’université de Poitiers : licences et Masters chimie et Géosciences et école d’ingénieur (ENSI Poitiers).

LES EQUIPES DE L’IC2MP

L’IC2MP est composé de 5 équipes de recherche.

Responsable : Hervé GALLARD   –   Coresponsable : Claude GEFFROY

L’équipe E-BiCOM (Eaux, Biomarqueurs, Contaminants Organiques, Milieux) est une équipe multidisciplinaire du domaine de la Chimie de l’Eau et de la Géochimie Organique.

Lire la suite

Responsable : Emmanuel TERTRE   –   Coresponsable :  Patricia MAS-PATRIER

La thématique générale sur laquelle travaille notre équipe, HydrASA (Hydrogéologie, Argiles, Sols, Altérations) porte sur la compréhension et la modélisation des transferts dans les géosystèmes réactifs.

Lire la suite

Responsable : Florence EPRON   –   Coresponsable : Catherine ESPECEL

SAMCat est spécialisée dans le développement de matériaux catalytiques et électrocatalytiques pour des applications principalement dans les domaines de l’énergie (nouveaux carburants, production et utilisation de l’hydrogène…) et de l’environnement (traitement des effluents gazeux et de l’eau…).

Lire la suite

Responsable : Christophe COUTANCEAU   –   Coresponsable : Karine DE OLIVEIRA VIGIER

La catalyse hétérogène occupe une place primordiale dans les procédés industriels essentiellement en raison de la stabilité des catalyseurs solides mis en œuvre et de la récupération aisée des produits de la réaction permettant de développer, à grande échelle, des procédés continus ou semi-continus. L’introduction progressive du carbone renouvelable (biomasse, CO2, déchets) dans les procédés chimiques, la variabilité des matières premières (fossile et/ou renouvelable) ainsi que l’intensification des procédés ont radicalement changé le visage de la catalyse qui doit faire face aujourd’hui à de nouveaux verrous scientifiques et technologiques.

Lire la suite…

Responsable : Sébastien PAPOT   –   Coresponsable : Sébastien THIBAUDEAU

L’équipe « Synthèse Organique » est spécialisée dans l’étude de la réactivité de composés organiques et la synthèse multi-étapes de molécules à haute valeur ajoutée.

Lire la suite

Les axes thématiques transversaux

Les plateformes de l’IC2MP

Les plateaux techniques dédiés

Les plateaux techniques dédiés 4 plateaux techniques sont plus particulièrement dédiés aux équipes de recherche Essais catalytiques à l’échelle du laboratoire dans des conditions de procédés industriels : Valorisation de matières fossile et végétale en carburants propres et/ou en chimie fine Synthèse de grands intermédiaires pour la chimie Dépollution catalytique des eaux Propulsion spatiale Réacteurs catalytiques sous pression : micropilotes (11), réacteurs autoclaves dynamiques et statiques (10) Systèmes analytiques performants (GC-FID, GC-TCD, …) Environnement sécurisé : accès contrôlé, réseau de gaz spécifiques (HF, H2S, CO, CO2, hydrocarbures, aromatiques,…) Contact : sylvette.brunet@univ-poitiers.fr - Tél. : 05 49 45 36 27 Your Content Goes Here

Les plateformes transverses

L'IC2MP possède 5 plateformes transverses L’activité de la plateforme se situe à l’interface entre la biologie et la chimie et a pour objectif d’étudier le comportement d’êtres vivants (cellules ou animaux) en réponse à des composés développés par les chimistes. A l’échelle moléculaire, les techniques mises en place permettent d’analyser les variations géniques et protéiques engendrées dans les cellules par ces composés chimiques. La plateforme est également capable d’étudier les modifications du comportement des cellules vivantes en réponse aux composés chimiques par différentes techniques d’imagerie. Enfin, la plateforme est  en mesure de tester l’activité de composés chimiques sur des modèles murins, par exemple pour étudier l’efficacité de nouvelles molécules anticancéreuses ou encore pour tester une sonde fluorescente capable de s’accumuler préférentiellement au niveau de la tumeur. Instrumentation : Bertrand Leroux [...]

PLATINA

PLATeforme INstrumentale d'Analyses PLATINA Contact : Sandrine  ARRII La PLATeforme INstrumentale d'Analyses de l'IC2MP est constituée d'équipements à forte technicité pour la caractérisation physico-chimique : Analyse de molécules organiques, Caractérisation en phase gaz, liquide ou solide, Caractérisation d'argiles, de catalyseurs, et de géomatériaux, Équipements lourds et mi-lourds regroupés selon leur domaine d'activités, Personnels techniques dédiés à ces équipements pour ainsi mettre à profit leurs compétences et expertises. La tarification appliquée est fonction du statut : Contrats ANR, Établissements publics, Établissements privés. PLATINA en quelques chiffres... plus de 15 personnes à temps plein plus de 6 Millions d'€uros d'équipements plus de ... analyses par an Les techniques proposées Analyses élémentaires Analyse élémentaire CHNS-O Absorption Atomique de Flamme (AAF-OES) Spectromètre d’Emission par Plasma à Couplage Induit [...]

Les activités de recherche de l’IC2MP bénéficient de soutiens financiers
de l’Union Européenne (FEDER) et de la Région Nouvelle Aquitaine (CPER)

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24

Web: http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/