- Maître de Conférences – Faculté de Médecine et de Pharmacie - Equipe E-BICOM
- Université de Poitiers
- cecile.marivingt.mounir@univ-poitiers.fr
- +33 (0)5 49 36 62 07
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Nous nous intéressons à la synthèse en série hétérocyclique de composés à visée phytopharmaceutique avec pour préoccupation le contexte de santé environnementale.
Deux grands axes se distinguent :
– la synthèse d’analogues de la m-tyrosine,
– la synthèse de dérivés de type phénylpyrrole conjugués à un acide aminé ou un glucose en vue d’améliorer la biodisponobilité composés phytopharmaceutiques.
La méta-tyrosine est un acide aminé naturel extrait de la fétuque (Festuca rubra L. ssp. Commutata), aux propriétés herbicides. En effet, cette plante élimine les plantes voisines grâce à la m-tyrosine qu’elle synthétise et libère. Cependant, l’extraction de la m-tyrosine nécessitant un coût et un temps conséquents, il était intéressant de pouvoir trouver de nouveaux procédés permettant de produire la m-tyrosine. Par ailleurs, la m-tyrosine étant très hydrosoluble son efficacité est limitée par son élimination par le phénomène de « lessivage » du sol par les eaux de pluie. Nous nous sommes donc intéressés à la synthèse de dérivés halogénés de la m-tyrosine car ces modifications de structure pouvaient laisser penser que les nouvelles molécules seraient moins hydrosolubles tout en conservant leur efficacité herbicide. Les molécules actives synthétisées ont été obtenues par une suite réactionnelle en sept étapes avec de bons rendements partant de matières premières « simples » : des dérivés chlorés ou fluorés du phénol. Les résultats biologiques sont intéressants : en fonction du substituant sur le noyau benzénique la croissance racinaire est inhibée ou stimulée. (Movellan et al. 2012).
Nous développons une approche novatrice qui consiste à synthétiser des conjugués associant dans leur structure un principe actif (fongicide par exemple) et un nutriment (acide aminé ou le glucose). En effet, notre objectif est que l’acide aminé ou le glucose « reconnu » par un récepteur membranaire de la cellule permette un transport actif du phytopharmaceutique dans le milieu intracellulaire où la molécule active exercera son activité thérapeutique. De façon générale, les molécules actives sont préparées par synthèses multi-étapes plus ou moins longues selon les composés synthétisés. Notre recherche est à rapprocher des études relation structure-activité sur les médicaments puisque les synthèses de composés s’orientent en fonction de leur activité sur les plantes. Ainsi, les résultats biologiques montrent que la vectorisation par un L-amino acide est la plus performante. (Wu et al, 2016). En améliorant ainsi la biodisponibilité des composés actifs par vectorisation, notre objectif est de réduire les doses de phytopharmaceutiques à employer et par conséquent limiter les risques de pollution qui y sont associés.
Analogues acide aminé, fongicide, vectorisation phytopharmaceutique, biodisponobilité, synthèse hétérocyclique multi-étape