- Maître de conférences - Equipe HydrASA
- Université de Poitiers
- baptiste.dazas@univ-poitiers.fr
- +33 (0)5 49 36 63 66
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Mon travail de recherche porte sur plusieurs volets, tous en lien avec la caractérisation des fractions argileuses dans différents contextes et à différentes échelles :
– Au niveau atomique, l’étude de la dynamique des espaces interfoliaires des minéraux lamellaires permet d’offrir des modèles prédictifs de la diffusion des fluides dans ces minéraux.
– A l’échelle du cristal, la compréhension des phénomènes d’hydratation de minéraux modèles (smectites fluorées synthétiques) via la diffraction des rayons offre une compréhension précise des caractéristiques du gonflement cristallin de ces minéraux.
– Enfin, au sein des agrégats (sols, matériaux du patrimoine) dans l’équipe HYDRASA, nous développons des méthodes de cartographie minéralogique via diffraction de rayons X et modélisation de ces signaux.
Au fil de mon parcours, j’ai toujours lié modélisation des signaux spectroscopiques et techniques de caractérisation. Ces travaux visent à comprendre comment la nature, la proportion et l’organisation des minéraux argileux impactent les matériaux qu’ils forment, en modifiant l’architecture du solide et/ou la dynamique des fluides qui le traversent.