CNRS Doctorat (H/F) sur l’amination catalytique de polyols (activation d’ammoniac) (équipe MEDIACAT)

Informations générales

Intitulé de l’offre : Doctorat (H/F) sur l’amination catalytique de polyols (activation d’ammoniac)
Référence : UMR7285-KARDEO-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 24 juillet 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet

Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

L’azote est un élément essentiel à la vie puisque des molécules essentielles contiennent cet atome, comme les acides aminés et les nucléotides. Les composés contenant de l’azote jouent un rôle important dans tous les domaines de la chimie. Les produits pharmaceutiques couramment utilisés contiennent généralement au moins un atome d’azote. Les amines et les dérivés d’amines sont les composés organo-azotés les plus fondamentaux et les plus importants, car ils peuvent être utilisés comme matériaux de départ pour la préparation d’autres blocs organo-azotés. Pour produire des amines, l’amination d’alcools peut être réalisée. A ces fins il est important d’activité l’ammoniac. Cette activation peut se faire par des voies catalytiques et ce sera l’objectif de cette thèse.
Le(a) doctorant(e) qui sera recruté(e) à l’IC2MP développera devra présenter de solides connaissances dans le domaine de la catalyse appliquée à la chimie organique. On attend également du/de la candidat(e) qu’il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l’équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes. Une expertise dans les réactions d’amination sera un plus.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la règlementation, que l’arrivée du candidat€ soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Contexte de travail

Ces recherches seront menées au CNRS à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l’Université de Poitiers en France ainsi qu’au FCBA sur les sites de Grenoble et Bordeaux. IC2MP est une unité mixte entre l’Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s’agit d’un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l’équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L’équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l’IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour caractériser les molécules organiques et les catalyseurs générés dans le cadre de ce projet (XPS, XRD, TEM/SEM, spectrométrie de masse, RMN, etc.). La thèse sera réalisée sous la responsabilité d’un professeur des Universités et le(a) candidat(e) sera inscrit(e) à l’école doctorale Rosalind Franklin de l’Université de Poitiers.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Manipulation de produits chimiques – Le(La) candidat(e) sera soumis(e) au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d’hygiène et sécurité. – Courtes missions éventuelles en France ou à l’étranger

Pour postuler :

Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif

  • Join IC2MP on social networks!