Doctorant (H/F) en catalyse hétérogène/plasma non-thermique

Informations générales

Intitulé de l’offre : Doctorant (H/F) en catalyse hétérogène/plasma non-thermique
Référence : UMR7285-CATBAT-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : vendredi 30 juin 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Description du sujet de thèse

Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet PEPR SPLEEN POWER CO2 financé par l’ANR. Les travaux seront réalisés à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) en collaboration avec D’Alembert (Sorbonne Université) et PERSEE (Mines Paris Tech). Il s’agit d’étudier la réaction d’hydrogénation du CO2 par plasma non-thermique. Les travaux porteront plus particulièrement sur le design de catalyseurs structurés afin de favoriser l’interaction gaz-solide. Les phases actives des catalyseurs seront constituées d’oxydes de métaux de transitions déposées sur des supports de type monolithe ou mousse céramique. Ces matériaux seront caractérisés finement avant et après réaction sous décharge plasma. La réaction d’hydrogénation du CO2 sera effectuée à pression atmosphérique et faible température (proche de l’ambiante) en couplage plasma-catalyse. Une étude paramétrique sera développée en vue d’optimiser les rendements en hydrocarbures (T réaction, puissance, nature du catalyseur et mise en forme du support).

Contexte de travail

Les travaux seront réalisés au CNRS à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – UMR CNRS 7285) dans l’équipe Catalyse et Milieux Non-conventionnels sous la responsabilité de la responsable scientifique. Le projet sera réalisé en collaboration étroite avec D’Alembert et PERSEE.
Le/la candidat(e) sera rattaché(e) à l’école doctorale Rosalind Franklin à Poitiers.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements ponctuels (en France ou à l’étranger) pour congrès ou réunions de consortium sont à prévoir.

Informations complémentaires

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme (ou diplômé(e) au cours de l’année universitaire en cours) d’ingénieur et/ou d’un master en chimie. Le poste nécessite de solides connaissances en catalyse hétérogène, de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite (en anglais) pour présenter des résultats dans des congrès internationaux ainsi que pour lire et rédiger des articles scientifiques. Nous recherchons un(e) jeune chercheur(euse) qui saura s’impliquer dans son projet, curieux(se), ayant une certaine autonomie et une forte motivation.. De plus, la/le candidat(e) devra être apte à travailler en équipe sur un projet pluridisciplinaire.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (susceptibles d’être contactées) ; une lettre de motivation d’une page ; un résumé des activités réalisées lors du stage de Master 2 ; les relevés de notes de Master 1 et 2 ou de celles obtenues en école d’ingénieur

Pour postuler :

Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif

  • Join IC2MP on social networks!