CNRS – CDD chercheur (H/F) en ingénierie des matériaux catalytiques structurés en surface pour l’activation de petites molécules
Informations générales
Intitulé de l’offre : CDD chercheur (H/F) en ingénierie des matériaux catalytiques structurés en surface pour l’activation de petites molécules
Référence : UMR7285-CARNOE-031
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 28 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Recruté/e au CNRS au sein de l’IC2MP (Institut de Chimie des Environnements et Matériaux de Poitiers), le/la candidat/e travaillera sur un projet financé par l’ERC Starting Grant, ConCASM. Le/la candidat/e aura pour mission essentielle de concevoir, synthétiser et caractériser des matériaux catalytiques structurés en surface (avec une attention particulière pour les oxydes métalliques) avec des architectures nouvelles par diverses techniques de synthèse, en particulier pour l’activation de petites molécules. La mise en œuvre des interactions des matériaux catalytiques avec les bulles de cavitation sera effectuée. La stabilité de ces matériaux à surface contrôlée sous irradiation ultrasonore sera essentielle. Le candidat devra être capable de caractériser et d’analyser les propriétés physico-chimiques de ces matériaux catalytiques avec peu ou pas de supervision.
Activités
Le/la candidat/e (ayant moins de 2 ans d’expérience après l’obtention de son doctorat) sera responsable des activités suivantes :
– Conception et synthèse de matériaux catalytiques structurés en surface avec de nouveaux designs et des activités catalytiques améliorées.
– Caractérisation physico-chimique des matériaux synthétisés (vélocimétrie par image de particules, XRD, sorption d’azote, SEM, TEM, XPS, TGA, AFM, etc.) D’autres caractérisations seront réalisées en collaboration avec les partenaires académiques et industriels du projet.
– Encadrement d’un étudiant de 1ère ou 2ème année de master et formation aux activités susmentionnées.
– Présentation des résultats lors des réunions d’avancement du consortium.
– Préparation de rapports (bibliographiques et d’avancement) et de publications.
– Participation à la rédaction de nouveaux projets de recherche.
Compétences
Les compétences attendues sont celles d’un doctorat en chimie des matériaux, en génie chimique ou en catalyse hétérogène. Le candidat doit avoir des compétences impératives dans la synthèse de matériaux catalytiques inorganiques structurés. Le candidat doit faire preuve de curiosité et d’imagination pour défier l’équipe en proposant des approches innovantes radicalement différentes (voies de synthèse) par rapport à celles existantes. Il doit également avoir :
– Une très bonne connaissance des techniques d’analyse physico-chimique.
– Excellente capacité d’analyse critique des données expérimentales.
– De solides compétences en matière de rédaction et de communication des résultats scientifiques.
– Un très bon niveau d’anglais écrit/oral
Contexte de travail
Au CNRS, le/la candidat/e travaillera à Poitiers au sein de l’Institut de Chimie des Environnements et Matériaux de Poitiers (IC2MP). L’IC2MP est une unité de recherche interdisciplinaire – UMR 7285 CNRS Université de Poitiers (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/). Les recherches de l’IC2MP s’inscrivent dans une démarche globale d’éco-conception qui inclut (1) la synthèse de matériaux et de molécules par des procédés économes en atomes et en énergie (catalyse, technologies alternatives, bio-solvants, énergies renouvelables, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet, le/la candidat/e rejoindra l’équipe « Catalyse et Environnements Non Conventionnels » (MEDIACAT), spécialisée dans le couplage de la catalyse avec des techniques d’activations alternatives pour la conversion du carbone renouvelable en molécules chimiques de spécialité. IC2MP fournit l’environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateformes, etc.) pour la réussite de cette mission, qui implique des chercheurs de l’équipe MEDIACAT dans le cadre d’un consortium de multiples laboratoires. Le/la chercheur/se sera sous la supervision du coordinateur du projet.
Contraintes et risques
Risque chimique standard. Le/la candidat/e sera soumis/e au règlement intérieur du laboratoire pour toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Des missions ponctuelles en France ou à l’étranger sont possibles.
Pour postuler :
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif