CNRS CDD 12 mois
Intitulé de l’offre : Post-doctorant (H/F) sur l’amination catalytique du glycérol
Référence : UMR7285-KARDEO-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
La transformation de produits issus de la biomasse en composés azotés valorisables représente toujours un important défi aujourd’hui. Pourtant, leur demande ne cesse d’augmenter au niveau mondial car les amines sont recherchées pour leurs propriétés uniques en tant qu’inhibiteurs de corrosion, pour la formulation de peintures, de revêtements, de détergents aussi bien que pour des applications dans le domaine de la cosmétique ou de l’industrie alimentaire. Le projet GLYNANO ambitionne de développer une synthèse catalytique en une étape, active et sélective pour la valorisation du glycérol en amines bio-sourcées à haute valeur ajoutée via son amination directe avec de l’ammoniaque ou des amines primaires.
Nous visons dans ce projet l’amination du glycérol au niveau de la fonction alcool centrale. Les deux fonctions alcool latérales n’étant pas aminées, cela permettra des modifications chimiques ultérieures et confèrera des propriétés hydrophiles au surfactant résultant lorsqu’une amine à longue chaîne sera utilisée en tant qu’agent aminant. Puisque le groupe alcool central est souvent moins réactif que les deux terminaux (statistiquement et d’un point de vue stérique), l’amination du glycérol en position centrale est un défi majeur et des catalyseurs chimio-sélectifs sont requis.
Activités
Tests catalytiques d’amination du glycérol en phase liquide
Analyse des produits formées
Identification des mécanismes réactionnels
Compétences
Le(a) postdoctorant(e) qui sera recruté(e) à l’IC2MP développera devra présenter de solides connaissances dans le domaine de la catalyse appliquée à la chimie organique. On attend également du/de la candidat(e) qu’il/elle soit curieux(se) et imaginatif(ve) pour challenger l’équipe en proposant par exemple des approches radicalement différentes. Une expertise dans la valorisation du glycérol serait un plus.
Contexte de travail
Ces recherches seront menées au CNRS à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) situé à l’Université de Poitiers. IC2MP est une unité mixte entre l’Université de Poitiers et le CNRS travaillant sur la conception de réactions/produits durables. Il s’agit d’un institut interdisciplinaire qui étudie (1) la conception de procédés propres (catalyse, bio-solvants, énergies renouvelables, technologies alternatives, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans ce projet le(a) candidat(e) rejoindra l’équipe « Catalyse en milieux non conventionnels ». L’équipe mène des recherches sur (1) le remplacement du carbone fossile par du carbone renouvelable et (2) le développement de technologies propres pour la chimie. Le(a) candidat(e) aura un accès complet à la plate-forme analytique de l’IC2MP (PLATINA), comprenant tous les équipements majeurs requis pour caractériser les molécules organiques et les catalyseurs générés dans le cadre de ce projet (XPS, XRD, TEM/SEM, spectrométrie de masse, RMN, etc.). Le(a) candidat(e) sera inscrit(e) à l’école doctorale Rosalind Franklin de l’Université de Poitiers.
Contraintes et risques
Manipulation de produits chimiques – Le(La) candidat(e) sera soumis(e) au règlement intérieur du laboratoire pour ce qui concerne toutes les règles d’hygiène et sécurité. – Courtes missions éventuelles en France ou à l’étranger
Pour postuler :
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif