Intitulé de l’offre CNRS : Chercheur post-doctorant (H/F) catalyseurs bifonctionnels oxyde-zéotype efficaces pour la conversion du CO2 en oléfines légères (Equipe SAMCat)
Référence : UMR7285-ANTLEV-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : lundi 16 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Un poste de post-doctorant(e) de 18 mois est à pourvoir à l’Université de Poitiers à l’IC2MP dans le domaine de la catalyse hétérogène dans le cadre du projet « OXZEO » financé par l’ANR. Les travaux de recherche seront menés en forte interaction avec un autre laboratoire académique (IRCELYON, Lyon).
Au CNRS, à l’institut IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers), l’équipe SAMCat (du Site Actif au Matériau Catalytique) recrute un(e) post-doctorant(e) pour travailler sur les connaissances fondamentales des oxydes de ZnCeZrOx combinés au zéotype SAPO-34 ou RUB-13 pour convertir sélectivement le CO2, par hydrogénation, en oléfines légères [1-3] et, in fine, de proposer de nouvelles formulations sur la base des relations structure-activité. Les oxydes seront fournis par l’IRCELYON et les zéotypes (SAPO-34 ou RUB-13) seront synthétisés par l’IC2MP (Post-doctorat).
1: K. Cheng, B. Gu, X. Liu, J. Kang, Q. Zhang, Y. Wang, Angew. Chem. Int. Ed. 55 (2016) 4725–4728. https://doi.org/10.1002/anie.201601208.
2: S. Wang, P. Wang, D. Shi, S. He, L. Zhang, W. Yan, Z. Qin, J. Li, M. Dong, J. Wang, U. Olsbye, W. Fan, ACS Catal. 10 (2020) 2046–2059. https://doi.org/10.1021/acscatal.9b04629.
3: S. Wang, L. Zhang, W. Zhang, P. Wang, Z. Qin, W. Yan, M. Dong, J. Li, J. Wang, L. He, U. Olsbye, W. Fan, Chem. 6 (2020) 3344–3363. https://doi.org/10.1016/j.chempr.2020.09.025.
Activités
Les activités principales seront les suivantes :
• Synthétiser des zéotypes (SAPO-34 ou RUB-13) et de les caractériser.
• Conduire les expériences, sous pression, d’hydrogénation du CO2 en oléfines légères en présence d’un catalyseur hybride (correspondant à un mélange mécanique entre un oxyde, fourni par le partenaire du projet, et un zéotype, développé par le candidat).
• Extraire les résultats bruts, les exploiter, les mettre en forme et les présenter.
• Rédiger / participer à la rédaction des rapports et publications.
Compétences
Les compétences et connaissances attendues sont celles d’un docteur en chimie physique et plus particulièrement :
• Très bonnes connaissances en synthèse de zéotypes (zéolithes) et leurs caractérisations. De bonnes connaissances en catalyse hétérogène seraient également appréciées.
• Maitrise autonome de tests catalytiques sous pression.
• Très bonnes connaissances de techniques d’analyse physico-chimique, en particulier en chromatographie en phase gazeuse.
• Très bonne capacité d’analyse critique des données expérimentales et de communication de résultats scientifiques.
• Connaissance des règles en matière d’hygiène et de sécurité.
• Très bon niveau d’anglais écrit/oral.
• Bon niveau de français oral serait apprécié.
Contexte de travail
L’IC2MP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Poitiers regroupant environ 250 personnes dont une centaine de chercheurs sur plusieurs sites du campus de l’université. L’équipe SAMCat est spécialisée dans le design et la caractérisation physico-chimique des matériaux catalytiques et électrocatalytiques pour des applications environnementales (dépollution eau et air, …) et énergétiques (bio-fuel, pile à combustible, électrolyse, …).
Le travail sera réalisé dans le cadre du projet de recherche « OXZEO » financé par l’ANR. Les travaux de recherche seront menés en forte interaction avec un autre laboratoire académique (IRCELYON, Lyon). Le/la post-doctorant(e) travaillera sous la direction du porteur IC2MP du projet « OXZEO » et participera donc aux discussions scientifiques avec les partenaires de ce projet.
Contraintes et risques
• Des déplacements de courte durée en France sont à prévoir (réunions de projet).
• Risques liés à la manipulation de dihydrogène et CO2 gazeux sous pression (30 bar maximum).
• Risques liés à la production de CO.
En savoir plus
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif