Intitulé de l’offre : CDD (H/F) Ingénieur d’étude chimiste
Référence : UMR7285-CARNOE-066
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : POITIERS
Date de publication : jeudi 18 septembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d’embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Niveau d’études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B – Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en science des materiaux / caracterisation
Missions
Recruté/e au CNRS au sein de l’IC2MP (Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers), le/la candidat/e travaillera en tant que chef /fe de projet sur un projet passionnant financé par une bourse ERC Proof-of-Concept, intitulé CAVICLEAN.
Le projet est axé sur la minéralisation par ultrasons des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Ce poste consiste à développer et à optimiser un nouveau système qui combine des ultrasons à haute fréquence et une membrane catalytique spécialement conçue pour dégrader et minéraliser efficacement ces « produits chimiques éternels » persistants dans l’eau. Le/la candidat/e idéal/e aura une solide formation en génie chimique, en génie environnemental ou dans un domaine connexe, ainsi qu’une expérience pratique en sonochimie, en technologie membranaire ou en catalyse.
Le/la candidat/e travaillera avec des professionnels scientifiques ainsi qu’avec des collaborateurs internationaux issus de plusieurs disciplines scientifiques, notamment des ingénieurs, des chimistes, des physiciens et des partenaires industriels. Le/la candidat/e sera responsable du lancement et de la gestion quotidienne d’initiatives de recherche spécifiques, y compris la gestion des réunions de projet, de la logistique et des calendriers. Le travail sera effectué sous la supervision du chercheur principal du projet.
Ce poste exige une excellente formation en recherche expérimentale, des compétences en laboratoire, des aptitudes relationnelles et rédactionnelles, un haut niveau d’organisation, de diplomatie et de concentration, la capacité de travailler dans des délais serrés, ainsi qu’une bonne connaissance des environnements de recherche liés à la chimie et de la gestion des données connexes.
Activités
• Concevoir et construire un réacteur à ultrasons à l’échelle du laboratoire intégré à un module à membrane catalytique.
• Mener des expériences afin d’évaluer et d’optimiser systématiquement les performances du réacteur en matière de dégradation des PFAS.
• Synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux catalytiques et des membranes spécialement conçues pour le processus sonochimique.
• Analyser des échantillons d’eau pour déterminer les concentrations en PFAS, les intermédiaires et les produits finaux à l’aide de techniques analytiques telles que la chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MS).
• Interpréter les données, préparer des rapports techniques et présenter les résultats à l’équipe du projet et aux collaborateurs externes.
• Dépanner et affiner le dispositif expérimental afin d’améliorer l’efficacité et l’évolutivité.
• Se tenir au courant des dernières recherches en matière d’assainissement des PFAS, de procédés d’oxydation avancés et de technologie membranaire.
Compétences
• Master en chimie, génie chimique, génie environnemental, science des matériaux ou dans une discipline étroitement liée.
• Expérience avérée dans un ou plusieurs des domaines suivants : sonochimie, catalyse hétérogène, procédés de séparation par membrane ou procédés d’oxydation avancés (AOP).
• Maîtrise des instruments d’analyse de la qualité de l’eau (par exemple, LC-MS, analyseurs de carbone organique total).
• Solides compétences en matière de résolution de problèmes et approche proactive et pratique du travail expérimental.
• Excellentes compétences en communication écrite et orale pour une collaboration et des rapports efficaces.
• Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’au sein d’une équipe de recherche multidisciplinaire.
• Expérience dans la modélisation par dynamique des fluides computationnelle (CFD) de systèmes de réacteurs.
• Formation en science des polymères ou en techniques de fabrication de membranes.
• Connaissance de la chimie des PFAS et des réglementations environnementales.
• Maîtrise des logiciels d’analyse de données (par exemple, Python, R, MATLAB).
Les candidatures doivent inclure un CV détaillé et une lettre de motivation en anglais.
Contexte de travail
Au CNRS, le/la candidat/e travaillera à Poitiers au sein de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP). L’IC2MP est une unité de recherche interdisciplinaire – UMR 7285 CNRS Université de Poitiers (https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/). Les recherches menées à l’IC2MP s’inscrivent dans une approche globale de l’éco-conception, qui comprend (1) la synthèse de matériaux et de molécules à l’aide de procédés économes en atomes et en énergie (catalyse, technologies alternatives, biosolvants, énergies renouvelables, etc.) et (2) le transfert et la bioaccumulation de molécules organiques dans les écosystèmes. Dans le cadre de ce projet, le candidat rejoindra l’équipe « Catalyse et environnements non conventionnels » (MEDIACAT), spécialisée dans le couplage de la catalyse avec des techniques d’activation alternatives pour la conversion du carbone renouvelable en molécules chimiques spécialisées. L’IC2MP fournit l’environnement de travail (équipe de recherche, équipements, plateformes, etc.) nécessaire à la réussite de cette mission, qui implique des chercheurs de l’équipe MEDIACAT dans le cadre d’un consortium de plusieurs laboratoires.
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun risque, mission de courte durée.
Le/la candidat/e sera soumis/e au règlement intérieur du laboratoire concernant toutes les règles d’hygiène et de sécurité.
Des missions ponctuelles en France ou à l’étranger sont possibles.
Pour postuler :
Portail Emploi CNRS – Toutes nos offres de recrutement scientifique, technique et administratif