Vient de paraître 02/2014 : La naissance de la Terre par Alain Meunier

La naissance de la Terre par Alain Meunier

La naissance de la Terre – de sa formation à l’apparition de la vie par Alain Meunier vient de paraître le 1/2/2014 aux éditions Dunod collection universciences.

La naissance de la Terre.

D’où venons-nous ?
D’où viennent les atomes ?
La naissance du système solaire.
Comment la vie est-elle apparue sur notre planète ?

L’histoire de la Terre est un voyage qui se mesure en millairds d’années, du Big bang, à l’apparition des premiers êtres pluricellulaires complexes.

Cet ouvrage présente une chonologie détaillée des évènements et des évolutions qui ont façonné notre planète depuis 4.5 milliards d’années.

Alain Meunier est professeur à l’Université de Poitiers.

La naissance de la Terre

Auteur Alain Meunier
Editeur Dunod
Date de parution 01/02/2014
Collection Universciences
EAN 978-2100706822

Disponible dans toutes les bonnes librairies et au SCD de l’Université de Poitiers (lien interne).

Autres livres de l’auteur toujours disponibles

Les argiles par la pratique

Date de parution 15/04/2013
Editeur Vuibert
Collection Vuibert Superieur

Ce manuel permet d’assimiler toutes les notions fondamentales en cristallochimie, minéralogie et géologie des argiles par la résolution d’exercices de difficultés progressives, suivis de leurs corrigés détaillés.
Comprendre pourquoi les argiles sont si largement répandues sur Terre et dans l’espace aide aussi à saisir l’importance de leur présence au sein de notre environnement.
Rédigé à l’attention des étudiants en Licence et en Master des filières Sciences de la Terre et Sciences de l’environnement, cet ouvrage constitue également une excellente base de révision pour tous les candidats aux concours de l’enseignement et ceux des écoles d’ingénieurs.

1. La structure cristalline des phyllosilicates
2. La composition chimique des argiles
3. Bilans énergétiques : thermodynamique, cinétique
4. Propriétés chimiques et isotopiques des cristaux
5. Les minéraux argileux des roches altérées et des sols
6. Les minéraux argileux des roches sédimentaires
7. Les minéraux argileux des systèmes hydrothermaux
8. Les minéraux argileux des extrêmes

Les argiles

Date de parution 15/10/2002
Editeur Scientifiques Gb
Format 17cm x 25cm
Nombre de pages 458

Ce livre présente les « fondamentaux » de la minéralogie et de la géologie des argiles. Il cherche à montrer que rien n’est le fait du hasard même dans ce domaine où, pourtant, l’immense variété des compositions et des structures évoque plus le chaos que l’ordre. La composition chimique ou isotopique comme la structure cristalline des argiles résultent de l’exercice de quelques lois relativement simples dont les énoncés sont tout à fait accessibles pour 1er et 2ème cycles. L’illustration abondante est destinée à faciliter la compréhension et la préparation d’exposés ou de cours.
Ce livre s’adresse à tous les débutants dans cette science (géologues, géographes, ingénieurs environnementalistes, enseignants…). Il se veut davantage un outil pour comprendre qu’une compilation de données et de faits d’observation. L’approche choisie est celle du raisonnement et de la déduction logique. On y trouvera d’abord une méthode pour dessiner la structure de ces minéraux, calculer la dimension de leur maille cristalline et utiliser la diffraction de rayons X (et d’autres techniques) pour les identifier puis l’énoncé des lois thermodynamiques et cinétiques qui contrôlent leur formation. On y propose leur application dans la genèse ou la transformation des argiles dans les principaux sites naturels de surface et subsurface (sols, altérations, sédiments, diagenèse, hydrothermalisme). Enfin, le dernier chapitre est un clin d’œil adressé à ceux qui pensent « boue » en entendant « argile » : ces minéraux peuvent se former dans des conditions beaucoup plus exotiques : météorites, coulées de laves ou zones de subduction par exemple.