Lu dans Info Chimie Magazine N°516 de janvier 2013. La Chimie Verte à Poitiers …

2 articles Lus dans Info Chimie Magazine N°516 de janvier 2013.

info chimie magazine

Info Chimie Magazine est un journal appartenant au groupe l’Usine Nouvelle consacré à l’économie et aux technologies dans le monde industriel du secteur de la Chimie.

Cliquer pour grossir.

Le groupement de recherche Biomatpro a organisé une journée thématique sur les liquides ioniques…

Liquides ioniques : profiter de l’essor de la Chimie verte pour se développer.

Info Chimie Magazine 516 janvier 2013

La Chimie verte à l’honneur à Poitiers.

Cette année, la division de Chimie industrielle de la Société Chimique de France a choisi la ville de Poitiers pour remettre son prix de la chimie durable. deux projets touchant à la chimie du végétal ont été primés.

Voir également l’article sur le même sujet : Remise du prix de la Chimie Verte par Ségolène Royal – quelques photos.

info chimie magazine 516 janvier 2013 _ p25

A noter sur le site d’Info Chimie, une série d’articles sur :
« Quel avenir pour la Chimie en France et en Europe ».

info chimie magazine

A noter le 21/2/2013 conférence sur La Chimie Verte.

Karine VIGIER DE OLIVEIRA (IC2MP) Maître de Conférences en Chimie – Université de Poitiers . Jeudi 21 février 18H – Amphi 600 – Faculté de Droit – Bât A1 Conférence donnée dans le cadre de l’université inter-âges

Après s’être considérablement développée au cours du XXe siècle, la chimie fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne : l’essentiel de nos produits a un lien avec l’industrie chimique. Cependant, la chimie est, pour beaucoup de citoyens, synonyme de pollutions, produits toxiques et maladies. Dans les années 90, l’agence américaine pour la protection de l’environnement propose le concept de « chimie verte », dont le but est de concevoir des produits permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses. Encouragée par la raréfaction des ressources fossiles, la chimie verte est devenue un axe prioritaire de la recherche et de l’industrie : nouvelles énergies, nouveaux produits et matériaux renouvelables, biodégradables issus de l’agriculture et contribuant pas ou peu à l’émission de gaz à effet de serre. Mais pour se substituer à la pétrochimie, cette chimie verte doit encore démontrer son efficacité industrielle, économique et environnementale.

Journal des Professionnels – 28/1/2013

En complément, une série d’articles sur l’environnement


La Chimie Verte par Karine Vigier par IC2MP

Recherche

Menu principal

Haut de page