Les argiles martiennes peut-être pas si hospitalières 10/9/2012

Article dans Nature Geoscience

couverture Nature Geoscience septembre 2012

Lu dans Libération du 10 septembre 2012

Selon une équipe de chercheurs dirigée par Alain Meunier (CNRS – Université de Poitiers, France), les argiles martiennes, appelées aussi phyllosilicates, largement répandues dans l’hémisphère sud de la planète rouge, peuvent être d’origine magmatique et non sédimentaire, comme les argiles terrestres qu’ils ont étudiées sur l’atoll de Mururoa, en Polynésie française… extrait de l’article de Libération du 9/9/2012.

photo NASA prise par le robot curiosity

Que nous disent les argiles de Mars ? par Alain Meunier IC2MP.

ou sur le site de l’Université, l’article très complet de Charlotte MADER

Article dans Sciences et Avenir

Article Le Nouvel Observateur

Article Maxisciences.com

« Nous percevons souvent l’argile comme signant indubitablement la présence d’eau liquide qui altère les roches. En réalité, les argiles n’ont pas besoin d’eau liquide. Elles ont besoin d’eau. Et ça peut être le composant chimique H2O simplement. » — Alain Meunier

Article radio Canada

Voir les articles en langue anglaise

Ecoutez ou réécoutez la conférence d’Alain Meunier et Daniel Beaufort sur les Argiles

mp3

Dans le cadre de l’exposition Argiles, histoire d’avenir, ecoutez ou réécoutez la conférence de deux professeurs du laboratoire hydrogéologie, argiles, sols et altérations (HydrASA) aujourd’hui IC2MP, Université de Poitiers / CNRS : « Les argiles et l’origine du monde » par Alain Meunier, et « Argiles et ressources en énergie : la mémoire du cristal » par Daniel Beaufort.

Alain Meunier

Conférence en audio EMF – Argiles 27/01/2011 audio mp3

Avec l’autorisation de l’Espace Mendès France

argiles_pf

Ecoutez toutes les conférences de l’Espace Mendes France

Espace Mendes France

L’ensemble des conférences Audio réalisées par l’Espace Mendes France

Avec l’autorisation de l’Espace Mendès France

Conférence d’Alain Meunier au Palais de la Découverte

logo_palais_2010

Conférence Palais de la découverte Paris 16 Février 2010 : Les argiles et l’origine du monde

Que nous disent les argiles de Mars ? par Alain Meunier IC2MP.