L’équipe Synthèse Organique à la une du site de l’Institut de Chimie du CNRS.

Des molécules pour la chimie médicinale obtenues en une seule étape.

Utilisées en chimie médicinale ou en agrochimie, les molécules polycycliques azotées nécessitent, pour leur synthèse, une dizaine d’étapes longues et laborieuses qui représentent un frein majeur pour d’éventuels développements industriels. Des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) et du Laboratoire de chimie organique (Université libre de Bruxelles) viennent de mettre au point une nouvelle méthode de synthèse qui permet d’avoir accès à ces molécules en une seule étape, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications industrielles. Ce travail fait l’objet d’une publication dans le J. Am. Chem. Soc.

Lire l’article complet de Christophe Cartier dit Moulin sur le site de l’Institut de Chimie du CNRS.

JACS

En direct des labos

• Référence de l’article

Cédric Theunissen, Benoît Métayer, Nicolas Henry, Guillaume Compain, Jérome Marrot,