La biomasse nouvel eldorado de la chimie ?

Et si les déchets organiques issus de nos poubelles servaient à fabriquer les cosmétiques et les plastiques de demain ? C’est ce à quoi travaillent des scientifiques, qui essaient de faire de la biomasse une alternative crédible au pétrole.

par François JEROME Directeur de recherche CNRS à l’IC2MP.

Lire l’article du Journal du CNRS

CNRS Le Journal

Radio France a mis en ligne 40 leçons inaugurales du Collège de France dont 4 sont données par des chimistes.

Conférence inaugurale de Paul COLONNA au Collège de France  : Le carbone renouvelable dans les systèmes alimentaires, énergétiques et chimiques. Comment remplacer efficacement une partie du carbone d’orgine fossile par du carbone renouvelable produit à partir des fractions non alimentaires de la biomasse végétale, des plantes aux microalgues ? Conférence inaugurale au Collège de France du 15/12/2011.

Sur le même thème : Paul Colonna dans Continent Sciences : Quel espoir peut-on mettre dans le carbonne renouvelable

Collège de France : 40 leçons inaugurales

1. avec le chimiste Jacques LIVAGE – Chimie de la matière condensée,
  2. Yves Bréchet – La science des matériaux, du matériau de rencontre au matériau sur mesure.
  3. Marc Fontecave – Chimie des processus biologiques, une introduction