Glycosylation : les intermédiaires d’une réaction phare de la science des sucres enfin caractérisés

En direct des laboratoires de l’institut de Chimie CNRS du 7/12/2015

La glycosylation qui permet de lier un sucre à une autre entité moléculaire est la réaction clef dans le domaine des glycosciences (sciences des sucres). Au cours de cette réaction qui permet d’accéder à des composés présentant de nouvelles fonctions, on soupçonne depuis longtemps l’existence d’intermédiaires réactionnels, des cations glycosyle, mais leur courte durée de vie n’a pas permis jusqu’à maintenant de les observer. En utilisant un milieu superacide, des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers), en collaboration avec une équipe du Center for cooperative research in biosciences (Bilbao – Espagne), ont pu stabiliser suffisamment ces ions pour pouvoir les caractériser pour la première fois en phase condensée. Ce travail fait l’objet d’une publication dans Nature Chemistry.

Lire l’article du CNRS