Exposition les nouvelles couleurs de la chimie – Conférence de Stéphane Sarrade – Mercredi 7 octobre à 20h30 à l’EMF Poitiers.

Quels sont les enjeux de la chimie verte ?
Mercredi 7 octobre à 20h30 à l’Espace Mendes France Poitiers.
Conférence de Stéphane Sarrade, directeur de recherche, chef du département de physico-chimie du CEA.

Du 31 mars 2015 au 3 janvier 2016 – Exposition les nouvelles couleurs de la chimie à l’Espace Mendes France Poitiers.

L’industrie chimique s’est considérablement développée ces dernières décennies, à tel point qu’aujourd’hui l’essentiel des produits de notre quotidien ont un lien avec elle. La chimie fait donc partie des solutions à développer pour rendre notre monde durable. On la dit verte. Elle a pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant de réduire ou d’éliminer l’utilisation et la synthèse de substances dangereuses et néfastes pour l’environnement ou l’utilisation de ressources rares. On la dit bleue lorsque l’on transpose ses concepts aux ressources marines. Mais pour être durable, la chimie ne doit pas seulement être verte ou bleue ou…, elle doit tenir compte des besoins et des valeurs de la société, ainsi que des contraintes économiques.C’est à travers des expérimentations et des démonstrations que cette mutation sera expliquée concrètement au public.

En partenariat avec Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (IC2MP) de l’université de Poitiers, CNRS, Institut P’ CNRS – Université de Poitiers – ENSMA, INRA Poitou-Charentes, Union des industries chimiques (UIC) du Poitou-Charentes, CRITT Poitou-Charentes, Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes, ONISEP Poitou-Charentes.
Affiche les nouvelles couleurs de la chimie
 Actu 108 pile combustible_Page_1 pf
 Microscoop_IC2MP_PILECOMBUSTIBLE_2015 pf
Prochainement sur le même thème :

Quels sont les enjeux de la chimie verte ?
Mercredi 7 octobre à 20h30

La chimie verte et durable : de l’innovation à l’industrie ?
Jeudi 5 novembre de 9h à 17h Journée d’entretiens souc la responsabilité scientifique de Joël Barrault, directeur de recherche émérite, CNRS, DCI (division chimie industrielle) – SCF, vice-président de Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes.

Présentation de la pile à combustible par le Pr. Christophe Coutanceau IC2MP.

Le Symposium International de chimie Verte se tiendra à La Rochelle du 3 au 7 mai 2015.

24 conférences plénières, 298 conférences scientifiques, 500 posters, 800 congressistes attendus.

ISGC2015

Voir également les récentes conférences IC2MP – Journée scientifiques – Amphis du Savoir…

Toutes les vidéos des journées scientifiques IC2MP 2014, 2013, 2012.