Entendu sur France Inter ce vendredi 28/2/2014 – Géosciences et Electrochimie – Interview d’Abderrazak El Albani.

Géosciences et Electrochimie

Géosciences

Ce vendredi 28/2/2014, le Pr Abderrazak El Albani, Professeur à l’Université de Poitiers et chercheur à l’IC2MP dans l’équipe Hydrasa était interviewé par Mathieu Vidard La tête au Carré, le magazine scientifique de France Inter au sujet de la découverte du plus ancien matériau connu sur Terre un zircon vieux de 4 milliards 400 millions d’années.

Pour aller plus loin – Un article du Monde sur le fameux fragment de Zircon.

Lire l’article dans Nature Géosciences du 23/2/2014 : Hadean age for a post-magma-ocean zircon confirmed by atom-probe tomography et également l’article dans le même Nature Géosciences : Early Earth: Closing the gap qui sera disponible en ligne dans quelques semaines.

Retrouver le blog d’Abderrazak El Albani.

Electrochimie

A noter la présence dans l’émission de Rachid Yazami, Professeur en sciences des matériaux et en énergétique, chercheur en Electrochimie. C’est en préparant sa thèse en 1980 que Yasami fut le premier à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Après sa thèse , il a rejoint le CNRS en 1998. Il poursuit ses recherches à Singapour en collaboration avec BMW.

Il a reçu le 18 févier dernier à Washington le Draper Prize – le prix Nobel des ingénieurs – décerné par la National Academy of Engineering, pour avoir découvert un des deux composants de la batterie au lithium-ion utilisée aujourd’hui dans tous les téléphones portables.

Vidéo sur l’utilisation de la batterie lithium-ion


Commen ça marche la batterie lithium-ion par IndustrieTechnologies

Recherche

Menu principal

Haut de page