Ecoutez le Prof. A. El Albani sur Radio France International – RFI – 30/1/2014.

Le Pr. Abder El Albani était l’invité en direct de l’émission « Autour de la question » sur RFI ce 30 janvier 2014. Caroline Lachowsky a interviewé Abder El Albani sur ses travaux de recherche et ses récentes découvertes.

Retrouver le blog d’Abderrazak El Albani.

Autour de la question – 30/01/2014 – 1ère partie

(19:31)

RFI

Autour de la question – 30/01/2014 – 2ème partie

(26:31)

En savoir plus sur les travaux de rechercher d’Abderrazak El Albani…

Exposition sur les premières traces de vie multicellulaire au Gabon du 12 mars 2014 au 31 juillet 2014 – Musée d’Histoire Naturelle de Vienne en Autriche.

Experiment life - the gabonionta

Aller sur le site de l’exposition

2010, un article dans la revue Nature a fait l’effet une bombe. Le géologue Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers, de l’institut de recherche (IC2MP) et du Centre National Français de la Recherche Scientifique (CNRS) a décrit les macrofossiles les plus anciens près de Franceville au Gabon, des organismes complexes vieux de 2,1 milliards d’années.

La vie sur Terre est née il ya environ 3,8 milliards d’années. Les bactéries ont été les premiers organismes et ont formé un tapis épais – les stromatolites. Jusqu’à récemment , il a été supposé que ce monde de bactéries a été remplacé par des organismes multicellulaires de la Faune Ediacara il ya au plus tôt de 580 millions d’années.

La découverte sensationnelle au Gabon a changé fondamentalement notre compréhension de l’évolution de la vie et semble avoir repoussé l’origine connue de la multicellularité à environ 1,5 milliards d’années.

Du 12 Mars 2014 au 31 juillet 2014, le Musée d’Histoire Naturelle de Vienne exposera ces fossiles gabonais. C’est la première fois dans le monde que ces fossiles spectaculaires seront exposés publiquement.

Aller sur le site de l’exposition

Abderrazak El Albani était aussi l’invité l’invité de Mathieu Vidard le 26 novembre dernier dans l’émission « La Tête au Carré » sur France Inter.

Pendant près de 40 minutes, Abderrazal El Albani a raconté l’histoire de l’oxygène sur Terre.



Le Professeur Abderrazak El Albani, géologue français né à Marrakech, il est professeur à l’Université de Poitiers. Il effectue ses recherches dans l’équipe HydrASA, au sein de l’institut IC2MP, unité mixte de recherche de l’Université de Poitiers et du CNRS.

Voir et écoutez l’émission sur France Inter…

Autres articles et vidéos

Retrouver le blog d’Abderrazak El Albani.

Recherche

Menu principal

Haut de page