Catalyse : l’équipe SAMCat publie un article dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Le double lit pérovskite et zircone yttriée : un système catalytique pour activer l’oxygène à des températures remarquablement basses.

Des chercheurs de L’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS / Université de Poitiers) et de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS / Université Lyon 1) ont démontré que l’activation de O2 sur la surface d’une zircone yttriée (YSZ) était fortement facilitée par la présence d’une pérovskite LaMnO3 sans nécessiter un contact entre les deux matériaux. Il en résulte un phénomène d’échange entre le dioxygène gazeux et les atomes d’oxygène du solide YSZ dès 300°C. Cette propriété fait du double lit composé de LaMnO3 et de YSZ un système catalytique extrêmement performant pour la transformation du méthane. Ces résultats sont publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Lire l’article intégral du CNRS

Référence

M. Richard, F. Can, D. Duprez, S. Gil, A. Giroir-Fendler, N. Bion Equipe SAMCat

Remarkable enhancement of the O2 activation on yttrium-stabilized zirconia surface in a dual catalyst bed.

Angew. Chem. 28 août 2014 DOI : 10.1002/anie.201403921

Cover Angewandte Chemie 08_2014