Une nouvelle publication dans le JACS – Journal of American Chemistry Society.

Des molécules pour la chimie médicinale obtenues en une seule étape.

Utilisées en chimie médicinale ou en agrochimie, les molécules polycycliques azotées nécessitent, pour leur synthèse, une dizaine d’étapes longues et laborieuses qui représentent un frein majeur pour d’éventuels développements industriels. Des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) et du Laboratoire de chimie organique (Université libre de Bruxelles) viennent de mettre au point une nouvelle méthode de synthèse qui permet d’avoir accès à ces molécules en une seule étape, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications industrielles. Ce travail fait l’objet d’une publication dans le J. Am. Chem. Soc.

Lire l’article complet de Christophe Cartier dit Moulin sur le site de l’Institut de Chimie du CNRS.

Fig 2

En direct des labos

• Référence de l’article

Cédric Theunissen, Benoît Métayer, Nicolas Henry, Guillaume Compain, Jérome Marrot,

Agnès Martin-Mingot, Sébastien Thibaudeau et Gwilherm Evano

Keteniminium Ion-Initiated Cascade Cationic Polycyclization

J. Am. Chem. Soc. 16 juin 2014

DOI : 10.1021/ja504818p

• Contacts chercheurs

Sébastien Thibaudeau, Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers

Courriel : sebastien.thibaudeau@univ-poitiers.fr

Gwilherm Evano, Laboratoire de Chimie Organique – Bruxelles

Courriel : gevano@ulb.ac.be

Contacts Institut de Chimie – INC

Christophe Cartier dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken

Sebastien Thibaudeau

• Précédent article

Le groupe de Sébastien Thibaudeau fait la couverture du JACS.

Dans le cadre de la thèse de Benoit Métayer, financée par un programme ANR jeunes chercheurs (VINFLUSUP), en collaboration avec l’équipe du Professeur Evano de l’Université Libre de Bruxelles, Sébastien Thibaudeau et le groupe superacide de l’équipe synthèse organique viennent de publier un nouvel article dans le JACS (Journal of American Chemical Society). Cet article, qui fait la couverture du journal, a été mis en avant par l’éditeur sous forme de spotlight.

JACS

Keteniminium Ion-Initiated Cascade Cationic Polycyclization

Dans cet article est décrite une nouvelle méthode de polycyclisation par catalyse acide permettant de construire des molécules complexes présentes dans certains alcaloïdes. Le domaine d’application s’étend de la chimie médicinale jusqu’à la synthèse de produits naturels.

Sébastien Thibaudeau, Gwilherm Evano et leurs collègues ont mis au point un nouveau procédé de synthèse innovant permettant d’avoir accès à différentes molécules organiques particulièrement complexes et difficiles à obtenir avec une efficacité record. La préparation de telles molécules, qui sont d’intérêt dans de nombreux domaines tels que la chimie médicinale ou l’agrochimie, nécessitait jusqu’ici une dizaine d’étapes laborieuses et un temps considérable, ce qui représente un frein majeur et un verrou technologique important pour leur développement. Les auteurs ont pu démontrer que ces molécules pouvaient être préparées en une seule étape et en seulement quelques minutes, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications futures.

Voir l’article : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja504818p

Voir le spotlight : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja508943f