Chimie pour l’Epigénétique.

Les travaux de Philippe BERTRAND et de Fatima el BAHHAJ en couverture de DRUG DISCOVERY TODAY septembre 2014.

Drug Discovery Today est une revue scientifique à comité de lecture spécialisée dans le domaine de la découverte des médicaments.

Qu’est-ce que l’épigénétique : L’épigénétique est l’ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l’expression des gènes qui peuvent être influencés par l’environnement et l’histoire individuelle ainsi qu’être potentiellement transmissibles d’une génération à l’autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible.

Drug_discovery_today

Drug discovery today

Les inhibiteurs de cibles épigénétiques ou modulateurs épigénétiques sont entrés en essais cliniques avec un certain succès, en particulier pour les thérapies combinées. Comme beaucoup d’autres agents chimiothérapeutiques ces nouvelles classes de molécules ont des toxicités limitant la dose et le métabolisme très actif in vivo entraîne une efficacité moindre que prévu.

Cette revue présente les classes de molécules ciblant les mécanismes épigénétiques et détaille les principes généraux chimiques, physiques ou biologiques exploités pour concevoir des prodrogues ou de vecteurs tels que des nanoparticules, spécialement adaptés à l’administration des modulateurs épigénétiques.

Lire l’abstract

Lire l’article sur ScienceDirect

Philippe BERTRAND est enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers. Il fait ses recherches dans l’équipe Synthèse Organique.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page