Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers

Le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers est un site unique en Europe.

– Responsable : Gilles Porel IC2MP Equipe hydrasa – CNRS – Université de Poitiers.

– Le SEH ou Site Expérimental Hydrogéologique est dédié dans le projet RES’EAUX, à la connaissance, la gestion, la prévision et la valorisation eds ressources en eau en milieu fraturé.

Le SEH est labellisé Obeservatoire de recherche en environnement ORE-H+ par le ministère de la recherche. Il comprend une quarantaine de forages de plus de 130 mètres de profondeur (jusqu’à 165mètres) et plusieurs piézomètres. Ce site est piloté au sein de l’IC2MP par l’équipe Hydrasa (Hygéologie, sols et altérations).

– Le SEH, Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers est aujourd’hui l’un des trois sites constituant le Réseau National de Sites Hydrogéologiques.

A ce titre, le groupe Hydr assure une tâche d’observation en maintenant un réseau de stations d’acquisitions automatiques permettant de suivre en continu les paramètres météorologiques au niveau du SEH et l’évolution des niveaux piézométriques dans chacun des forages. Après validation, les données enregistrées sont systématiquement insérées dans la base de données H+, dont la structure a été développée conjointement par le groupe « Hydr » et l’équipe Géosciences Rennes (UMR 6118).

Un tel suivi à long terme est indispensable pour étudier et modéliser la dynamique naturelle des flux d’eau et d’espèces chimiques en solution car les processus physico-géochimiques impliqués peuvent avoir des temps caractéristiques relativement longs.

La pérennité du SEH à moyen terme est assurée un Ingénieur d’Etudes, chargé d’assurer la gestion et le développement technique du site expérimental, et (2) le soutien financier du programme « EAUX-SOLS » du CPER 2007-2013.

– Le Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers est situé 2 km à l’Est du Campus Sciences de l’Université de Poitiers, le SEH couvre une superficie de 12 hectares sur des terrains appartenant à l’Université (Site du Deffend : Observatoire Régional du Patrimoine Végétal). (…)

Pour en savoir plus consulter l’article du site du SEH concernant le Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers.

13. SEH Site Experimental Hydrogeologique… par IC2MP