Origine de la vie – Conférence de Robert PASCAL – La vidéo de la conférence est en ligne…

Vers une approche scientifique et chimique de l’origine de la vie.

Robert PASCAL Directeur de Recherches CNRS à l’Université de Montpellier et à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron UMR 5247 donnera une conférence Jeudi 22 mai à 14 heures salle de l’UMR Bât B27 1er étage centre, Campus de l’Université.

Le titre de la conférence est « Vers une approche scientifique et chimique de l’origine de la vie ».

Voir la conférence en vidéo

Robert Pascal conduit les recherches du groupe Chimie prébiotique, chimie des systèmes et émergence du vivant au sein de l’équipe Dynamique des Systèmes Biomoléculaires Complexes.

Robert_Pascal-c989e

Robert Pascal

Vers une approche scientifique et chimique de l’origine de la vie

Résumé de la conférence de Robert PASCAL

Résumé de la conférence : Il est classique d’analyser les métabolismes biochimiques, la catalyse enzymatique et les structures des biomacromolécules sous l’angle chimique et aujourd’hui rien ne reste mystérieux aux yeux des scientifiques de ce point de vue. Pourtant la question fondamentale qui reste non résolue est celle de la transition entre les systèmes chimiques et les systèmes vivants. Beaucoup préfèrent s’abriter derrière le hasard en considérant qu’un événement unique, non reproductible et échappant par conséquent à la science a initié l’évolution des systèmes vivants. Mais à l’heure où les astronomes nous montrent que les exoplanètes sont abondantes dans l’Univers et que certaines d’entre-elles ressemblent de plus en plus à la Terre, cette position n’est plus tenable. Nous tenterons de montrer au contraire que cette question peut être abordée de manière scientifique sans transgresser les principes physico-chimiques et que cette approche permet en fait de cerner des contraintes pour l’auto-organisation de systèmes chimiques vers le vivant. Nous aborderons également l’application de ces approches théoriques à des études expérimentales à propos de la formation de protométabolismes basés sur les peptides.