Quentin FOUCART – Doctorant 2ème année (E5)

22 juin 2017 – 17h00 – Salle de réunion des UMR – Bât B27

Titre du séminaire d’équipe : «Synthèse d’iminosucres bicycliques et d’iminosucres C-glycosides présentant une diversité moléculaire en C-2 »

Parmi les analogues de sucres, les iminosucres constituent l’une des classes les plus intéressantes. Leur structure possédant un azote intracyclique leur confère des propriétés uniques d’inhibition de glycosidases et de glycosyltransférases et en fait donc des candidats thérapeutiques très prometteurs. L’introduction d’une chaîne carbonée pseudo-anomérique en fait des molécules stables et souvent plus sélectives et puissantes que les autres classes d’iminosucres.

Nous développons au laboratoire une stratégie basée sur la débenzylation sélective du groupement en C-2 suivie de sa fonctionnalisation afin de synthétiser de nouveaux iminosucres présentant une plus grande diversité moléculaire.

En se basant sur cette même stratégie, nous synthétisons de nouveaux iminosucres bicycliques de conformation bloquée, présentant une structure hybride iminosucre/carbasucre, autre classe d’analogues de sucres.