Plateformes

Plateformes 2019-04-16T09:03:13+00:00

A l’IC2MP : de multiples équipements et expertises de pointe

L’IC2MP s’appuie sur une plateforme instrumentale d’analyse PLATINA qui regroupe tous les instruments d’analyse des matériaux (DRX, Microscopes MET et MEB, microtomographe, porosimétres, spectroscopie IR et UV, XPS, ICP-OES et MS) et des molécules organiques tels que les appareils de spectrométrie de masse  (GC-MS, GC-MS/MS, LC-MS et LC-MS HR, MALDI Tof) et deux RMNs (400 et 500 Mhz). Le laboratoire possède également une plateforme de synthèse et de mise en forme des matériaux, une plateforme EAUX qui regroupe les pilotes de traitements de l’eau, un hall de réacteur catalytique haute pression/haute température et un site expérimental hydrogéologique labellisé Observatoire de recherche en environnement ORE-H+ par le ministère de la recherche comprenant une quarantaine de forages de plus de 130 mètres de profondeur répartie sur une dizaine d’hectares.

D’autres équipements plus spécifiques sont localisés dans les équipes dont une cinquantaine de réacteurs de tests catalytiques (autoclave et lit fluidisé) ainsi qu’une centaine d’appareil de chromatographie phase gazeuse et phase liquide pour établir les cinétiques des réactions, des appareils d’adsorption de molécules sondes suivie par IR ou de chimisorption (H2, O2, NH3, CO2) très utilisés pour identifier et  quantifier les sites actifs. Des instruments pour les expériences d’échange isotopiques et toute une gamme de bancs électrochimiques fabriqués par le pôle mécanique et logistique de IC2MP auxquels sont couplés des analyseurs de spectrométrie de masse et d’IR. Le laboratoire s’appuie sur le mésocentre informatique Poitou-Charentes pour tout ce qui concerne les calculs théoriques.

New Courses

IC2MP – UMR CNRS 7285

Institut de chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers Université de Poitiers Bât. B27 - 4 Rue Michel Brunet TSA 51106 - 86022 Poitiers cedex

Phone: +33 (0) 5 49 45 36 24

Web: http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/