Responsable : Gilles Porel

gilles.porel@univ-poitiers.fr

– Le Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers est situé 2 km à l’Est du Campus Sciences de l’Université de Poitiers. Il couvre une superficie de 12 hectares sur des terrains appartenant à l’Université (Site du Deffend : Jardin Botanique Universitaire de Poitiers).

– Le SEH ou Site Expérimental Hydrogéologique est dédié à la connaissance, la gestion, la prévision et la valorisation des ressources en eau en milieu fortement hétérogène.

Labellisé Observatoire de recherche en environnement ORE-H+ par le ministère de la recherche, il comprend une quarantaine de forages de plus de 130 mètres de profondeur répartie sur une dizaine d’hectares. Il est piloté au sein de l’IC2MP par Hydrasa (Hydrogéologie, Argiles, Sols et Altérations).

– Le SEH fait partie aujourd’hui d’un des six sites constituant le Réseau National de Sites Hydrogéologiques (réseau H+).

A ce titre, HydrASA assure une tâche d’observation en maintenant un réseau de stations d’acquisitions automatiques permettant de suivre en continu les paramètres météorologiques et l’évolution des niveaux piézométriques dans chacun des forages. Après validation, les données enregistrées sont systématiquement insérées dans la base de données H+, dont la structure a été développée conjointement par HydrASA et l’équipe Géosciences Rennes (UMS 3343 OSUR).

Un tel suivi à long terme est indispensable pour étudier et modéliser la dynamique naturelle des flux d’eau et d’espèces chimiques en solution car les processus physico-géochimiques impliqués peuvent avoir des temps caractéristiques relativement longs.

La pérennité du SEH est pour partie assurée par des financements provenant de l’INSU et de l’AllEnvi et pour une autre partie par des actions de formation spécifiques sur le site.

Pour en savoir plus : Réseau National des Sites Hydrogéologiques de Poitiers…

Tous les équipements de la Plateforme Technologique