Microscopie électronique à transmission et à balayage en transmission

Microscopie électronique à transmission et à balayage en transmission 2018-01-19T14:07:14+00:00

Contacts : J. Rousseau & S. Pronier

Tel : +33.(0)5.49.45.35.57

Courriels : julie.rousseau@univ-poitiers.fr – stephane.pronier@univ-poitiers.fr

« TEM/STEM JEOL 2100 UHR », de résolution 0.19 nm, équipé d’un spectromètre à dispersion d’énergie EDAX, d’un détecteur champ sombre annulaire grand angle HAADF, et d’une caméra CCD Gatan.
Possibilité d’utiliser un porte-objet chauffant.

Cet appareil permet de faire du TEM conventionnel (champ clair), de la Haute Résolution (HREM), de la Diffraction, du STEM (HAADF et Bright field), du DARK FIELD (champ sombre) et de l’EDS.

La microscopie électronique à transmission est une technique particulièrement puissante pour la caractérisation physico-chimique des matériaux, elle permet d’obtenir des informations sur la structure, la composition chimique, la morphologie de l’échantillon jusqu’à l’échelle atomique.

L’information morphologique de l’objet est donnée directement en mode image tandis que l’aspect structural est plutôt obtenu en mode diffraction.
L’identification et le dosage chimiques des éléments présents sont réalisés à l’aide des techniques spectroscopiques telles que l’analyse par dispersion d’énergie.

Quant au détecteur HAADF, il permet l’obtention d’une image en Z contraste. Il permet une analyse quantitative de la densité atomique projetée puisque l’intensité des images est directement liée au numéro atomique.

Stéphane Pronier et Julie Rousseau IC2MP Poitiers

Tous les équipements de la Plateforme Caractérisation de Matériaux

New Courses

C2MP – UMR CNRS 7285