Un article issu du travail de thèse de M. Tales Tiecher, doctorant Brésilien, en cotutelle avec l’Université Fédérale de Santa Maria (UFSM) au Rio Grande do Sul au Brésil, dans l’équipe E2-HydrASA sous la direction de Laurent Caner et Danilo Reinheimer do Santos (UFSM) et impliquant Leslie Mondamert et Jérôme Labanowski de l’équipe E1, a été publié dans la revue Land Degradation and Development (Wiley – DOI: 10.1002/ldr.2690 ; IF2016 : 9.79 ; rang 1/34 pour les sciences des sols et rang 3/229 pour les sciences environnementales).

Tales a en partie réalisé des analyses à la plateforme caractérisation de matériaux avec l’appui de Nadia Guignard et à la plateforme analyse de molécules organiques.

Tales Tiecher a fait ses études d’ingénieur agronome et de master en sciences du sol à l’Université Fédérale de Santa Maria (UFSM). Il a obtenu une bourse de thèse en cotutelle (Mars 2011-Mars 2015) entre l’UP et l’UFSM dans le cadre du projet CAPES COFECUB impliquant les équipes E1 et E2 de l’IC2MP et était à Poitiers d’avril 2013 à août 2014. Tales a soutenu sa thèse en mars 2015 et a été recruté professeur de chimie du sol à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul à Porto Alegre (UFRGS) au Brésil en juin 2016.