Les Amphis du Savoirs

Sébastien Papot : « L’origine de la vie »

14 h 30 – Amphi 600 – Bât. A1

Université de Poitiers

Il est difficile de répondre à la question : « Qu’est-ce que la vie ? ». On peut tenter de définir la vie par quelques-unes des propriétés qui la caractérisent, auto-reproduction, compartimentation, métabolisme sans pour autant répondre à cette question.
Située entre sciences, religions, mythes et croyances de toutes sortes, la question des origines reste un sujet sensible, s’adressant directement à l’émotivité et à la subjectivité de l’Homme.
Au cours de cette conférence, nous retracerons l’évolution de la pensée humaine quant-à l’émergence de la matière vivante, tout en gardant à l’esprit les propos de l’Académicien François Jacob (prix Nobel de médecine en 1965) : « Nous n’aurons pas de réponse scientifique précise à la question de l’origine de la vie…».

Alain MEUNIER : « Et la terre devint bleue… »

17 h – Amphi 600 – Bât. A1

Université de Poitiers

Après les épisodes violents de sa naissance durant l’Hadéen, la Terre devient une planète largement recouverte d’eau (water world). Cependant, le ciel n’est pas bleu et les nuages sont rares. Pas d’oxygène, pas d’ozone ; des volcans innombrables qui crachent des gaz à effet de serre. Nous sommes à l’Archéen. Déjà, les premiers cratons (noyaux des futurs continents) dérivent à la surface de la planète; déjà, les premières chaînes de montagnes
se forment dans les zones où ils entrent en collision. Tout bouge, tout change, même le climat. De très sévères glaciations (Terre boule de neige) immobilisent tout pendant plusieurs millions d’années. Lorsqu’enfin, elles lâchent prise, l’oxygène apparait dans l’atmosphère et la vie se diversifie très rapidement.
La Terre devient peu à peu la planète bleue, mais le chemin est encore long.